Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement septième semestre

La littérature comparée consiste-t-elle seulement à comparer ? que fait-on au juste quand on compare ? et que « peut-on » comparer (littérature, cinéma, autres arts…) ? Dans ce séminaire, on s’intéressera à la fois aux différents courants de la littérature comparée, en France et à l’étranger, à son histoire et à ses développements les plus contemporains, et à ses méthodes et applications pratiques.

S’initier aux méthodes et aux enjeux de la recherche en littérature comparée, pour les étudiant(e)s qui envisagent de faire un mémoire en littérature comparée (choix du corpus, questions sur le texte original, etc), mais aussi pour celles et ceux qui s’intéressent à la littérature étrangère et à l’intermédialité.

• Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)
  • Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier

Aucun pré-requis

Concevoir un exposé ou un travail écrit, au choix, en rapport avec ses propres recherches ou intérêts, sur des ouvrages critiques ou sur un domaine spécifique des études comparatistes.

Pierre BRUNEL, Yves CHEVREL, Précis de littérature comparées, Paris, PUF, 1995.

Pierre BRUNEL, Cl. PICHOIS, A.-M. ROUSSEAU, Qu’est-ce que la littérature comparée ?, Paris, Armand Colin, 2000.

Pascale Casanova, La république mondiale des Lettres, Points seuil

Yves CHEVREL, La littérature comparée, « Que sais-je ? », Paris, PUF, 2009.

Francis CLAUDON, Karen HADDAD, Précis de littérature comparée, Paris, Nathan, 1992.

Jérôme David, Spectres de Goethe, les metamorphoses de la “literature mondiale”, Les prairies ordinaires, 2012

Christophe Pradeau et Tiphaine Samoyault (sous la direction de), Où est la littérature mondiale ? Presses universitaires de Vincennes, 2005

Gayatri Chakravorty Spivak, Death of A Discipline, Columbia University Press 2003

Anne TOMICHE, Karl ZIEGER, La recherche en littérature générale et comparée en France en 2007: bilan et perspectives, Presses universitaires de Valenciennes, 2007.