Méthodologie des études littéraires francophones

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement septième semestre

Aux XXe et XXIe siècles, les écritures « francophones » se caractérisent par une diversité littéraire et culturelle d´extension mondiale. Le séminaire se veut une introduction aux recherches actuelles sur leur histoire, leurs relations aux langues et aux cultures ainsi que leurs poétiques. Nous aborderons ces littératures de manière synchronique en examinant la production littéraire et intellectuelle d’une année particulière.

1956 est une année importante : dans un monde dont beaucoup pressentent qu’il est engagé sur la voie d’une décolonisation générale, alors que le premier Congrès des écrivains et artistes noirs se tient à Paris, nombre d’œuvres francophones majeures, tant dans le domaine du roman et de la poésie que dans ceux du théâtre ou de l’essai, sont alors publiées.

Œuvres étudiées :

Léopold Sédar Senghor : Éthiopiques in Œuvre Poétique, Seuil, « Points »

Ferdinand Oyono : Une vie de boy, Julliard

Aimé Césaire : Cahier d’un retour au pays natal, Présence Africaine

-Connaissance de l’histoire des littératures « francophones »

-Connaissance des institutions francophones, de leur naissance et de leurs développements

-Initiation à la critique et aux théories francophones

-Etude approfondie d’œuvres francophones notoires, envisagées dans leur contexte historique

• Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)
  • Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier

Licence de Lettres (ou équivalence)

Capacité à s’orienter dans l’histoire des littératures « francophones »

Capacité à identifier les institutions francophones, leurs compétences et leurs évolutions

Connaissance des principales critiques et théories francophones

Capacités à analyser de manière approfondie des œuvres « francophones » notoires.

Lectures complémentaires :

--Autres œuvres publiées en 1956 :

Aimé Césaire : Discours sur le colonialisme

Ousmane Sembene : Le Docker noir

Mongo Beti : Le pauvre Christ de Bomba

Kateb Yacine : Nedjma

Georges Schéhadé : Vasco

René Depestre : Minerai noir

Léon-Gontran Damas : Black-Label

Edouard Glissant : Les Indes

R.P. Kagame : La Philosophie bantoue

Romain Gary : Les Racines du ciel

--Ouvrages critiques :

Arnold, A.J. : La Littérature antillaise, entre histoire et mémoire, Classiques Garnier

Beniamino, M. : La Francophonie littéraire, L’Harmattan

Combe, D. : Les Littératures francophones. Questions, débats, polémiques, P.U.F.

Contarini, S., Joubert C., Moura J.M. (dir.) : Penser la différence culturelle du colonial au mondial. Une anthologie transculturelle, Mimesis

D’Hulst, L., Moura, J.M., (dir.) : Les Études littéraires francophones : état des lieux, Lille : UL3

Ette, O. : Transarea. Une histoire littéraire de la mondialisation, Classiques Garnier

Forsdick, C., Milne A.L., Moura J.M. (dir.) : « L’ailleurs par temps de mondialisation », n° 16, Fixxion (en ligne)

Joubert, J.-L. : Petit Guide des littératures francophones, Nathan

Moura, J.M. : Littératures francophones et théorie postcoloniale, P.U.F. (3e éd.)

La Littérature des lointains. Histoire de l’exotisme européen au XXe siècle, H. Champion

N.B. : une bibliographie critique sera distribuée au début du semestre.