Méthodologie du mémoire et humanités numériques

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement huitième semestre

Ce cours vise à initier les étudiant.es de Master aux pratiques de la recherche en Sciences humaines dans le contexte du développement des Humanités numérique, à travers une présentation de la méthodologie du mémoire. On s’appuiera en partie sur les sujets de mémoire des étudiants ainsi que sur les questions/problèmes/besoins méthodologiques et numériques qu’ils rencontrent.

• Acquérir les bases de la méthodologie du mémoire (constitution de corpus, définition d’une problématique, constitution d’une bibliographie, utilisation de bases de données)
  • S’initier aux problématiques de la recherche dans le cadre des Humanités numériques

• Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)
  • Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier

Aucune connaissance préalable en code ou en informatique n’est nécessaire. L’accès à un ordinateur ou une tablette est nécessaire en dehors des cours. Il est recommandé d’avoir son propre outil numérique en cours.

Constituer un corpus

Définir une problématique de recherche

Organiser ses références

Construire un plan

Rédiger le mémoire

Utiliser des outils numériques pour la recherche

Connaître les apports des humanités numériques pour la recherche

Des références bibliographiques seront indiquées au cours du semestre.

Des logiciels à télécharger ainsi que des scripts (Google Colab) seront mis à disposition sur l’espace cours en ligne.