Littératures francophones: histoire, critique, théorie (EAD)

Enseignement neuvième semestre

La francophonie du Nord

Si les littératures francophones connaissent une extension mondiale, elles s’organisent selon divers ensembles régionaux aux spécificités bien affirmées. Ce semestre, nous aborderons ce qu’on désigne souvent comme la « francophonie du nord », les littératures belge, québécoise et suisse romande de langue française.

Le séminaire se fixe plusieurs objectifs : approfondir l’étude des littératures francophones, évaluer les recherches actuellement menées en ce domaine, constituer une introduction aux études postcoloniales et à la littérature mondiale, et enfin analyser les formes et les significations de trois œuvres notoires dont la connaissance est indispensable pour une culture littéraire générale, singulièrement pour tout étudiant qui envisagerait de passer les concours de recrutement de l’enseignement des Lettres.

Œuvres étudiées :

Nicolas Bouvier : L’Usage du monde, La Découverte/Poche

Henri Michaux : Un barbare en Asie, Gallimard, « L’Imaginaire »

Gaston Miron : L’Homme rapaillé, Gallimard, « Poésie »

-Connaissance approfondie de l’histoire des littératures « francophones »

-Connaissance des institutions francophones, de leur naissance et de leurs développements

-Initiation à la critique et aux théories francophones, notamment postcoloniales et mondiales

-Etude approfondie d’œuvres « francophones » notoires.

• Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) : Dossier encadré d’une douzaine de pages

• Régime dérogatoire session 1 : Dossier encadré d’une douzaine de pages

• Session 2 dite de rattrapage : Dossier encadré d’une douzaine de pages

Master 1 de Lettres (ou équivalence)

-Connaissance approfondie de l’histoire des littératures « francophones »

-Capacité à identifier les institutions francophones, leurs compétences et leurs évolutions

-Connaissance approfondie des principales critiques et théories francophones

-Capacités à analyser de manière approfondie et appropriés des œuvres « francophones » notoires.

Lectures complémentaires :

1. Ashcroft, G. Griffiths, H. Tiffin : L’Empire vous répond. Théorie et pratique des littératures postcoloniales (P.U. de Bordeaux)
  2. Beniamino : La Francophonie littéraire (L’Harmattan).
  3. Combe : Les Littératures francophones. Questions, débats, polémiques (P.U.F.)

Contarini, S., Joubert C., Moura J.M. (dir.) : Penser la différence culturelle du colonial au mondial. Une anthologie transculturelle (Mimesis)

1. D´Hulst, J.M. Moura (dir.) : Les Études littéraires francophones : état des lieux (Lille : UL3).

J.-L. Joubert : Petit Guide des littératures francophones (Nathan).

1. M. Moura : Littératures francophones et théorie postcoloniale, (P. U.F. 3e éd.)

Exotisme et lettres francophones, (P.U.F.)

Martin Puchner : Ecrire le monde (Fayard)

N.B. : une bibliographie critique sera distribuée au début du semestre.