Histoire littéraire du XVIIIème (EAD)

• Niveau d'étude

Enseignement huitième semestre

« Une idée bien folle » : raison et imagination au 18e siècle

« Il me vient une idée bien folle », déclare Mademoiselle de Lespinasse dans Le Rêve de d’Alembert de Diderot, avant d’exposer ses théories sur les hommes et les femmes. Nous partirons de cette déclaration pour parcourir l’histoire littéraire du 18e siècle français. Nous verrons que la réflexion philosophique s’épanouit dans les formes les plus variées et, parfois, les plus fantaisistes – qu’il s’agisse d’utiliser tous les ressorts de la fiction ou d’élaborer de véritables rêveries philosophiques. Ceci nous permettra d’aborder des enjeux idéologiques aussi bien qu’esthétiques de l’histoire du 18e siècle, autour des rapports entre raison et imagination, et d’étudier des notions comme celles de Lumières, d’esprit critique, de libertinage, d’expérience, etc.

Connaître et comprendre mieux l’histoire de la littérature et des idées du 18e siècle.

• Régime standard session 1: une évaluation terminale (1 seule note), consistant en un examen sur table de 2h. Question(s) de cours permettant la rédaction d’un développement organisé, le réinvestissement des connaissances et l’analyse personnelle. L’examen des étudiants en « présence » et celui des étudiants EAD seront mutualisés pendant la période des examens.
  • Régime dérogatoire session 1: une évaluation terminale (1 seule note), consistant en un examen sur table de 2h, pendant la période d’examens. Question(s) de cours permettant la rédaction d’un développement organisé, le réinvestissement des connaissances et l’analyse personnelle.
  • Session 2 (dite « de rattrapage ») : un examen sur table de 2h. Question(s) de cours permettant la rédaction d’un développement organisé, le réinvestissement des connaissances et l’analyse personnelle.

Intérêt pour l’histoire de la littérature et des idées du 18e siècle.

Connaissance et compréhension des œuvres et des idées du 18e siècle.

•  Les extraits étudiés seront distribués et déposés sur Coursenligne.
  • Une bibliographie critique sera donnée au début du semestre.

Ressources pédagogiques

Mooc « Dix-huitième siècle : le combat des Lumières » :