• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

La littérature contemporaine constitue un corpus relativement nouveau dans les études universitaires. Récentes, les œuvres n’ont pas déjà fait l’objet de travaux qui aideraient à mieux les définir et les comprendre. La postérité n’a pas encore établi de sélection. Les écrivains continuent d’écrire ; ils témoignent de leur travail et changent parfois d’orientation esthétique. Le séminaire de méthodologie du contemporain se propose de fournir les instruments pour aborder un tel ensemble littéraire : apprendre à définir et délimiter ce corpus, savoir comment évaluer les œuvres et en élaborer l’analyse. On se rendra attentif aux nouvelles formes littéraires apparues durant cette période, on cherchera à en saisir les projets et les enjeux, les modalités et les finalités. Ce faisant, il conviendra d’interroger ce qu’est devenu le statut de l’écrivain dans la culture et la société contemporaines. On cherchera également quel usage faire, pour la recherche, des autres approches critiques de la littérature actuelle, développées par les médias écrits ou sonores, publiées dans la presse ou en ligne. Il s’agira enfin de réfléchir à la relation que la recherche universitaire peut nouer avec les écrivains eux-mêmes : comment les interroger ? quel compte tenir de leur propos ?

Lire plus

Objectifs

savoir identifier et définir un corpus littéraire

construire les méthodes d’approche d’un corpus non encore étudié.

situer et évaluer des livres récemment parus, en comprendre les enjeux, en analyser les formes

distinguer parmi ces livres ceux qui font œuvre et marqueront l’histoire littéraire par rapport aux simples produits de consommation courante.

apprendre à articuler la recherche en littérature aux autres approches (notamment médiatiques) des livres

savoir quelle relation établir avec les écrivains, comment interroger ceux-ci sur leur travail et exploiter leurs informations

Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

Régime standard session 1 – (1 seule note) :

Contrôle continu. 1 épreuve orale (environ 15 - 20 mns) ou écrite (environ 8 - 10 pages) au choix : Présentation et évaluation argumentées d’une œuvre de littérature française contemporaine. Cette présentation supposera de situer l’œuvre dans la production contemporaine et parmi les formes actuelles, d’utiliser avec discernement les ressources universitaires et médiatiques disponibles, de recourir aux entretiens disponibles de l’écrivain, éventuellement de l’interroger directement.

Régime EAD session 1 :

Contrôle continu. 1 épreuve écrite (environ 8 - 10 pages): Présentation et évaluation argumentées d’une œuvre de littérature française contemporaine. Cette présentation supposera de situer l’œuvre dans la production contemporaine et parmi les formes actuelles, d’utiliser avec discernement les ressources universitaires et médiatiques disponibles, de recourir aux entretiens disponibles de l’écrivain, éventuellement de l’interroger directement.

 

Session 2 dite de rattrapage :

Contrôle continu. 1 épreuve écrite (environ 8 - 10 pages): Présentation et évaluation argumentées d’une œuvre de littérature française contemporaine. Cette présentation supposera de situer l’œuvre dans la production contemporaine et parmi les formes actuelles, d’utiliser avec discernement les ressources universitaires et médiatiques disponibles, de recourir aux entretiens disponibles de l’écrivain, éventuellement de l’interroger directement.

Lire plus

Pré-requis nécessaires

grande curiosité littéraire et culturelle

goût prononcé de la lecture

bonne connaissance de l’histoire littéraire

bonne connaissance des grandes catégories esthétiques, notamment de la Modernité et des Avant-gardes

bonnes capacités d’analyse esthétique

esprit critique et discriminant développé

quelques connaissances en Histoire et en sociologie (notamment en sociologie de la littérature)

Lire plus

Compétences visées

discernement, esprit critique

sûreté et logique des méthodes

talent d’analyse et de synthèse

compétences littéraires et culturelles

intelligibilité du monde littéraire contemporain

connaissance des relais médiatiques, culturels et du monde de la recherche universitaire

Lire plus

Bibliographie

André Marie Odile et Mathilde Barraband (éd.), Du contemporain à l’université. Usages, configurations, enjeux, Presses Sorbonne Nouvelle, 2015.

Asholt Wolfgang et Marc Dambre (dir.), Un retour des normes romanesques dans la littérature contemporaine ?, Presses Sorbonne Nouvelle, 2010.

Audet René (dir.), Enjeux du contemporain. Etudes sur la littérature actuelle, Québec, Nota Bene.

Barth John, « The Literature of Exhaustion », Atlantic Monthly, vol.  220, n° 2, 1967, p. 29-34.

¾ « La Littérature du renouvellement. La fiction postmoderniste », Poétique, n° 48, 1981.

Blanckeman Bruno et Millois Jean-Christophe (dir.), Le Roman français aujourd’hui. Transformations, perceptions, mythologies, Prétexte éditeur, 2004.

Boisvert Yves, Le Postmodernisme, Montréal, Boréal, coll. « Express », 1995..

Bourdieu Pierre, Les règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire, Éditions du Seuil, 1992.

Collectif, « l’Extrême contemporain », revue Po&sie, n°41, 1987

Cousseau Anne, Ecrire, disent-ils, Editions universitaires de Lorraine, Tome 1, 2012 ; tome 2, 2015.

Demanze Laurent, « Le contemporain à l’université », en ligne : http://ecrit-cont.ens-lyon.fr/spip.php?rubrique27

Eco Umberto, L’Apostille au « Nom de la rose » [1985], Le Livre de poche/Biblio-essais, 1987.

Gefen Alexandre, Réparer le monde : la littérature française face au xxie siècle, José Corti, 2017.

Geffen Alexandre , L'Idée de littérature, Paris, José Corti, 2021.

Gontard Marc, Le roman français postmoderne. Une écriture turbulente, 2011. En ligne : <http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/02/96/66/PDF/Le_Roman_postmoderne.pdf>.

Heinich Nathalie, Pour en finir avec la querelle de l’art contemporain, L’Echoppe, 1999.

Jourde Pierre, La Littérature sans Estomac, L’Esprit des Péninsules, 2002.

Kibédi Varga Aaron, « Le récit postmoderne », Littérature n° 77, février 1990, p. 3-22.

Lebrun Jean-Claude et Prévost Claude, Nouveaux territoires romanesques, Messidor, 1990.

Martens David & Meurée Christophe, Secrets d’écrivains. Enquête sur les entretiens littéraires, Impressions nouvelles, 2014.

Mercier Andrée et Fortier Frances (dir.), La transmission narrative. Modalités du pacte romanesque contemporain, Québec, Éditions Nota Bene, 2011.

Nadaud Alain (dir.), Où en est la littérature ?, L’Infini, n°19, 1987.

Richard Jean-Pierre, L’Etat des choses, Gallimard, 1990.

Ruffel Lionel (dir.), Qu’est-ce que le contemporain ?, Nantes, Cécile Defaut, 2010.

Viart Dominique & Vercier Bruno, La Littérature française au présent, Bordas, 2008.


Viart Dominique (dir.), « Mémoires du récit », Écritures contemporaines 1, Minard, 1998.

¾ Les mutations esthétiques du roman contemporain français / Der zeitgenössische französische Roman, Lendemains, études comparées sur la  France, n°107-108, 2002.

Viart Dominique, « Écrire au présent : l’esthétique contemporaine » in Michèle Touret et Francine Dugast-Portes (dir.), Le Temps des lettres. Quelles périodisations pour l’histoire de la littérature française au xxe siècle ?, Presses Universitaires de Rennes, 2001, p. 321-322.

¾ « Historicité de la littérature : la fin d’un siècle littéraire », ELFe XX-XXI, n° 2, « Quand finit le xxe siècle ? », 2012, p. 93-126. 

¾ « Histoire littéraire et littérature contemporaine » in Julien Bougie et Mathilde Barraband, Dossier « L’Histoire littéraire du contemporain », Tangence, n102, 2013, p. 113-130.

¾ Anthologie de la littérature contemporaine française. Romans et récits depuis 1980, Armand Colin, 2013.

 

Sites internet :

 

Maison des écrivains et de la littérature : enregistrements vidéos des rencontres Littérature : enjeux contemporains et autres entretiens, http://www.m-e-l.fr/programmation-archives-sonores.php

Maison de la poésie : enregistrements sonores des rencontres https://www.maisondelapoesieparis.com/la-maison/la-maison-de-la-poesie-en-sons/

Diacritik (un site, parmi d’autres, de critique de la littérature contemporaine) https://diacritik.com/

Fixxion xx-xxi, revue critique de fiction française contemporaine : http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc

Lire plus