Enseignement neuvième semestre

Ce cours se partagera en deux types de séances : des séances historiques et théoriques au cours desquelles seront commentés des textes critiques (articles, chapitres de livres) qui seront mis à disposition sur la plateforme coursenligne (lus et travaillés par les étudiants avant le cours) et des séances davantage pratiques, c’est-à-dire centrées sur l’édition critique qui sera réalisée par les étudiants. A la lumière des lectures théoriques, les étudiant.e.s pourront élaborer leur propre méthodologie éditoriale. Le cours abordera certains enjeux propres à l’édition numérique. Il s’agira d’aboutir à l’élaboration d’un bref travail d’édition critique.

Etablir une édition critique en ligne selon des critères établis collectivement.

Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) : "dossier encadré d'une douzaine de pages" travail d’édition critique – chaque étudiant traitera une section en propre d’un manuscrit ou d’un imprimé

• Régime dérogatoire session 1 : idem

• Session 2 dite de rattrapage : idem

Maîtrise minimale de l’application Word ; savoir se débrouiller avec un fichier partagé du type Google doc. Par ailleurs, des lectures courtes de textes en anglais ne sont pas à exclure. Il faudra enfin lire des textes en langue française classique (entre XVIe et XVIIIe siècle) non modernisée.

Acquisition de deux types de compétences. D’une part, connaître et mettre en pratiques les outils et les méthodes de l’édition critique d’un texte littéraire et, d’autre part, maîtriser les enjeux historiques, philologiques et idéologiques de cette pratique.

Breuil, Eddie (éd.), Méthodes et pratiques de l’édition critique des textes et documents modernes, Paris, Garnier, « Bibliothèque de littérature du XXie siècle », 2019.

Laufer, Roger, Introduction à la textologie, Paris, Larousse, « Collection L », 1972.

Ressources pédagogiques

documents disponibles sur coursenligne : articles, chapitres de livres, extraits d’ouvrages méthodologies pour consultation ; fichiers PDF du texte à éditer…