Systèmes Industriels et techniques de Communication

Enseignement dixième semestre

Ce module correspond au travail de finalisation du travail de recherche qui aboutit au mémoire de master 2 : il s’agit de la rédaction, de la relecture, de la mise en forme du mémoire écrit, puis de sa soutenance devant un jury. Il est attendu que l’étudiant.e soit en mesure d’évoquer les différents outils méthodologiques et conceptuels qu’il/elle a utilisé, et de préciser quelle a été sa contribution dans les différents champs des sciences sociales. L’étudiant.e est ainsi incité.e à montrer sa maîtrise d’un domaine et de développer une réflexivité sur sa propre pratique de recherche.

L'objectif est à la fois l'expertise sur un point particulier du monde du livre et la maîtrise d'une démarche de recherche approfondie. Le mémoire et le travail de recherche qui y président pourront être valorisés sur le marché de l'emploi et dans le cadre professionnel dans lequel l'étudiant·e s'insèrera, soit directement (pour la connaissance fine d'un secteur), soit indirectement (pour les compétences de recherche, d'objectivation, de réflexivité, de conduite d'enquête, d'analyse, de synthèse, de gestion de projet et d'écriture qui président à la réalisation du mémoire et que celle-ci permet d'approfondir)

L'évaluation porte à la fois sur le rendu (mémoire écrit mis en forme) et sur sa soutenance devant un jury.