Systèmes Industriels et techniques de Communication

Enseignement neuvième semestre

Ce cours aborde les spécificités et les enjeux de méthodes d’enquête quantitatives, c’est-à-dire des méthodes qui ont recours à des outils d’analyse mathématique ou statistique à travers, par exemple, le questionnaire. Le cours présente différentes enquêtes en sciences sociales qui permettent d’identifier et de critiquer le choix de terrains et des méthodes réalisés, l’analyse des matériaux et leur restitution, ainsi que la réflexivité méthodologique du chercheur. Le cours présente également une partie pratique qui permet aux étudiant.e.s de se saisir de ces différentes méthodes et de réfléchir à la pertinence de leur usage dans le cas de la réalisation de leur mémoire. Ils/Elles sont ainsi amené.e.s à expliciter et justifier leur propre dispositif d’enquête.

L'objectif est que les étudiant·e·s pour les travaux desquel·le·s des méthodes quantitatives seraient pertinentes puissent s'approprier ces méthodes et mener leur propre enquête avec elles.

L'évaluation se fait en contrôle continu sur la base d'un rendu ou d'un exercice.