Systèmes Industriels et techniques de Communication

Enseignement septième semestre

Ce cours à vocation à faire connaître, évaluer et exploiter les sources d’informations pertinentes disponibles en ligne, ce qui permet à la fois d’anticiper les évolutions les plus récentes d’un champ d’activité professionnel dans le domaine du livre et de maintenir ou de construire une « e-réputation » d’une personne ou d’une entreprise.

Il s’agira d’acquérir les outils nécessaires aux différents métiers du livre tels que ORB, Electre, Edilib, Gallica, le système Open Access pour les éditions scientifiques, les agrégateurs de flux RSS, permettant de mener des veilles différenciées dans le panorama éditoriale contemporain : de la veille culturelle à une veille stratégique et concurrentielle.

Ces outils de recherche et de veille seront par la suite réinvestis dans des projets individuels ou par groupe selon des objectifs précis.

À l'issue du cours, les étudiants et étudiantes doivent pouvoir :

• S’emparer des outils de veille documentaire et informationnelle ;
  • Savoir les utiliser de manière pertinente dans le but de répondre aux nécessités imposées par les règles du marché de l’édition.

Un exercice écrit en séance.