Systèmes Industriels et techniques de Communication

Enseignement huitième semestre

Une fois la problématique construite, l’étudiant.e doit être capable de proposer des hypothèses, des pistes d’explication, afin d’élaborer un projet de recherche. Cet enseignement a donc pour objectif d’aider les étudiant à poser des questions mais aussi à trouver des réponses. Le cours donne d’abord aux étudiant.e.s des outils pour savoir hiérarchiser leurs questions et les éléments de réponse. Il s’agit ensuite de les guider dans l’élaboration d’un dispositif d’enquête qui soit susceptible de répondre au mieux aux questions soulevées. Les étudiant.e.s doivent ainsi être capables de défendre leur projet de recherche à la fin de la première année de master.

L'objectif de ce cours, comme les autres cours de cette UE, est d'accompagner les étudiant·e·s dans la réalisation de leur mémoire.

L'évaluation se fait à la fois sur la base d'un projet de mémoire écrit et de sa soutenance devant un jury.