Systèmes Industriels et techniques de Communication

Enseignement huitième semestre

L’objectif de ce cours est d’approfondir le vocabulaire des métiers du livre et de donner aux étudiants une connaissance minimale du monde du livre hispanophone, en brossant un portrait rapide des grandes maisons d’édition, des événements littéraires les plus connus, et des auteurs phares. Il sera enfin l’occasion d’aborder la situation économique des bibliothèques et des librairies dans les pays hispanophones.

• Prix et festivals littéraires (LIBER, Feria del libro de Guadalajara, Premio Iberoamericano de literatura infantil y juvenil, etc).
  • Grandes maisons d’édition et maisons d’édition emblématiques.
  • Actualités littéraires et interviews d’éditeurs et auteurs (portail EDI-RED Biblioteca Virtual Cervantes avec de nombreuses interviews disponibles).
  • Connaitre les grandes librairies et les grandes bibliothèques (Biblioteca Nacional de España, Biblioteca nacional de Catalunya, Casa del Libro, Fundación German Sánchez Ruipérez, etc).
  • Situation économique des bibliothèques et des librairies aujourd’hui.
  • Décrire les métiers de libraire et de bibliothécaire en espagnol, processus éditorial, vocabulaire de base des métiers.

L'objectif du cours est de faciliter les collaborations avec des institutions du monde hispanophone.

Un exercice écrit + oral.