Systèmes Industriels et techniques de Communication

Enseignement septième semestre

Ce cours expose et détaille de manière concrète les particularités de la librairie qui découlent de l’instauration de la loi Lang sur le prix unique du livre en 1981. En effet, c’est l’un des rares commerces - sinon le seul - où le producteur (l’éditeur) fixe le prix des produits qui vont être vendus par les libraires. Il s’agit dès lors pour les étudiant.e.s de saisir les enjeux de services, de conseils, d’animations et d’inscription locale qu’implique cette décision législative particulière, où le détaillant ne peut jouer sur les remises et les rabais. Si le livre est caractérisé légalement comme un produit qui n’est pas comme les autres, la librairie reste, elle, un commerce comme les autres où il s’agit toujours de vendre (le plus possible) pour être viable. Par le prisme de l’histoire et de l’économie de ce commerce, les étudiant.e.s appréhendent et analysent le fonctionnement d’une entreprise singulière, oscillant entre implications passionnelles des acteurs et réalités commerciales souvent âpres, et conservant intacte l’image du petit commerce qui résiste avec succès à la grande distribution, tout en défendant les valeurs culturelles et patrimoniales du monde du livre.

L'enjeu est de permettre aux futurs libraires de comprendre le fonctionnement global du monde de la librairie de manière à pouvoir y trouver leur place et s'y ajuster.

Un exercice écrit en séance.