Systèmes Industriels et techniques de Communication

Enseignement huitième semestre

Dans ce cours, les étudiant.e.s découvrent et étudient l’importance du stock déterminé par l’assortiment, par son nombre de références et par les quantités associées à ces dernières. Les notions de 20/80, de gestion ABC, d’échéances sont, avec d’autres, analysées pour permettre de mieux distinguer les ventes rapides de celles, plus lentes. Les étudiant.e.s comprennent ainsi la complexité qui en découle, entre anticipation des goûts de la clientèle, de l’information en amont sur les ouvrages (leurs auteur.e.s, leur contenu, leur prix, leur tirage, la qualité de leur fabrication, etc.), leur saisonnalité éventuelle et l’importance de leur promotion. Ces paramètres, parmi bien d’autres, permettent de trouver un équilibre entre les potentiels commerciaux des livres. Ils contribuent ainsi à déterminer la gestion d’un commerce dont les marges bénéficiaires n’ont cessé, ces dernières années, de se réduire ou de stagner.

L'enjeu de ce cours est que de futurs libraires soient en mesure de gérer leur stock de manière pertinente et pour cela d'apprendre à la fois à être à l'écoute de leur clientèle et à négocier avec les diffuseurs.

Un exercice pratique en séance.