Systèmes Industriels et techniques de Communication

Enseignement neuvième semestre

Dans ce cours les étudiant.e.s explorent l’organisation spatiale d’une librairie, à la fois comme présentation de l’assortiment mais aussi comme moyen de créer un lieu déterminant une identité et une qualité d’accueil. Aménager des espaces devient d’autant plus fondamental que les librairies sont désormais des libres-services et que l’offre éditoriale suggère, par son abondance, des classements inédits qui renouvellent les présentations. A travers des exemples divers et des visites de librairies, les étudiant.e.s sont amené.e.s à mieux percevoir les enjeux d’aménagements allant du mobilier sur-mesure à la récupération, et comprennent l’importance des circulations qui déterminent des zones chaudes ou froides, et accentuent les choix de classement et les enjeux d’une signalétiques limpide. Cette notion d’espace s’étend aujourd’hui au numérique. On parle ainsi de « site » et d’espace en ligne. Les possibilités de visites virtuelles de lieux de ventes deviennent courantes.

L'enjeu est que de futurs libraires soient en mesure de proposer des aménagements d'espace pertinents en fonction de leur implantation et de leurs objectifs.

Un exercice pratique en séance.