Systèmes Industriels et techniques de Communication

Enseignement neuvième semestre

Dans ce cours, les étudiant.e.s découvrent la nécessité pour les librairies de se distinguer aujourd’hui par la qualité de leur service et par une inscription locale et identitaire forte comme lieu de rencontres et espace d’accueil. Cette mise en valeur est un atout décisif face à la concurrence frontale du commerce en ligne.  Organiser et animer des rencontres, des débats ou des dédicaces, mais aussi des ateliers de toute nature et pour tous les âges, deviennent des enjeux primordiaux. Une telle logique événementielle nécessite une organisation rigoureuse et pose des questions allant du rythme de ces événements à l’agencement de l’espace au sein de la librairie. A ces aspects s’ajoutent la question des relations avec les éditeurs et les écrivain.e.s  et celles des logiques de promotion et de communication. Autant de points détaillés dans ce cours pour préparer les étudiant.e.s au métier de libraire.

L'enjeu est que les futurs libraires aient saisi les logiques et les contraintes qui entourent l'organisation de rencontres et d'ateliers et soient ainsi en mesure d'en monter ou d'en animer.

Un exercice pratique en séance.