Systèmes Industriels et techniques de Communication

Enseignement dixième semestre

Dans ce cours les étudiants découvrent les aspects généraux de gestion et de comptabilité d’une entreprise pour ensuite voir ceux, plus spécifiques, à la librairie. Les possibilités de retourner les invendus aux éditeurs par exemple provoquent facilement la multiplication des avoirs auprès des distributeurs qui, associés à des échéances de paiements plus ou moins longues, peuvent rapidement devenir un véritable casse-tête. Les étudiant.e.s sont ainsi initié.e.s à cette gestion comptable mais aussi à celle, plus managériale, d’une équipe de libraires, tout comme aux autres aspects du service (sacs, papier cadeau pour emballer les achats des clients s’ils le désirent, etc.).

L'enjeu est que les futurs libraires soient en mesure de participer à la gestion d'une structure, voire puissent gérer leur propre librairie.

Un exercice pratique en séance.