Systèmes Industriels et techniques de Communication

Enseignement dixième semestre

Ce cours expose, dans une dimension à la fois historique et sociologique, les enjeux et les contextes de production et de circulation de la culture à l’international.

Il s’agit de faire comprendre les contextes et les mécanismes contemporains de production, de diffusion et de circulation du livre en Europe et dans le monde.

Il aborde en particulier :

• Les stratégies d’exportation du livre, c’est-à-dire la vente des livres dans les aires linguistiques, ou la cession de droit à travers les traductions et les coéditions.
  • La formation de champs transnationaux de la culture et les échanges à ce niveau.
  • Les mécanismes de la consécration internationale et en particulier l’analyse des prix littéraires internationaux (prix Nobel ou prix Hans-Christian Andersen).
  • Les instances et les acteurs du marché international du livre, comme les foires internationales du livre et les agents littéraires.
  • La circulation de catégories éditoriales, comme par exemple le cas des livres young adult ou crossover.

L’enjeu de ce cours est d’identifier et de faire connaître les institutions, les acteurs et les logiques qui sous-tendent actuellement la circulation internationale des livres, pour donner aux étudiants les outils nécessaires à l’analyse de l’internationalisation culturelle.

Exercice écrit en séance.