Sciences sociales et administration

Enseignement dixième semestre

Les structures consacrées à la protection et à la diffusion des patrimoines culturels matériels et immatériels, anciens, modernes et contemporains, sont de plus en plus complexes: administrations publiques internationales, nationales et locales, entreprises privées et initiatives citoyennes (associations, etc.) y collaborent. Sans une compréhension critique de ces diverses formes de collaboration ainsi que de leurs enjeux politiques, financiers et culturels, les discours de médiation risquent de perdre leur pertinence intellectuelle et leur efficacité pratique, en se laissant instrumentaliser. Le but de ces séances sera donc de dégager ces enjeux, à partir de cas pratiques proposés par les étudiant.e.s. Concrètement, chaque étudiant.e sera invité.e à présenter son mémoire en 15 minutes, sous forme d’une simulation d’exposé de soutenance. Cette présentation sera suivie d’une discussion critique de 30 minutes. Les enjeux institutionnels et organisationnels liés à l’expérience professionnelle de l’étudiant.e  au cours de son stage feront l’objet d’une attention particulière.

Capacité à synthétiser à l'oral une expérience professionnelle et ses enjeux intellectuels.

L’évaluation sera identique à celle obtenue pour le mémoire.

Conformes aux conditions générales d’admission pour le niveau d’études concerné.