Sciences sociales et administration

Enseignement huitième semestre

La rédaction d’un rapport de stage et d’un mémoire dans le cadre d’un master à vocation professionnalisante obéit à des critères méthodologiques précis. Parmi eux figurent notamment la capacité de l’étudiant.e à mener sa recherche de stage et à concevoir un sujet de mémoire articulé à ses futures missions, tout en incluant une dimension analytique plus vaste. Au cours de séances collectives bi-semestrielles, le séminaire est consacré à la présentation des attentes pédagogiques spécifiques pour la rédaction du mémoire, d’une part, et pour celle du rapport de stage, d’autre part. Parallèlement, le séminaire prend la forme d’un accompagnement personnalisé des étudiant.e.s pour la définition des problématiques et la construction logique de leurs mémoires, sous forme d’entretiens individuels bi-mensuels. A l’issue du stage et de l’écriture du mémoire, les étudiant.e.s sont appelé.e.s à soutenir leurs rapports et leurs mémoires lors d’une soutenance orale.

Capacité à développer une réflexion analytique contextualisante, à partir d'une expérience professionnelle individuelle.

L’évaluation sera identique à celle obtenue pour le mémoire et le rapport de stage.

Conformes aux conditions générales d’admission pour le niveau d’études concerné.