Domaine : Sciences humaines et sociales

Type de diplôme : Master LMD

Psychologie sociale, du travail et des organisations (PSTO) [Master]

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Présentation

La Mention de Master Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations comprend trois parcours de Master dans les champs de la psychologie sociale, de la psychologie du travail et l’ergonomie ou de la psychologie de l’orientation et du conseil. L’obtention du Master complet dans l’un ou l’autre de ces parcours, s’il fait suite à l’obtention d’une Licence de Psychologie, permet l’accès à l’usage professionnel du titre de psychologue. La formation est dispensée par des enseignants-chercheurs et des professionnels du champ. Chacun des parcours vise au développement des compétences des étudiant.e.s en matière d’activités de recherche et d’activités praticiennes dans le domaine. La formation dans les parcours de la Mention est portée par des enseignants-chercheurs du Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale de l’Université Paris Nanterre (LAPPS) au sein de l’équipe de recherche PS2C (Psychologie Sociale des Comportements et Cognitions) ou de l’équipe de recherche TE2O (Travail, Ergonomie, Orientation & Organisations).   

Les Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (M3C) sont consultables ici :

https://etudiants.parisnanterre.fr/evaluation-et-examens-324822.kjsp?RH=FR_PORTAIL_ETUDIANT&RF=1279013161936

Modalités spécifiques :

Les EC de stage et analyse des pratiques professionnelles  et mémoire ne peuvent pas être validées par compensation (la note à l’EC doit être égale ou supérieure à 10 pour que l’année soit validée).

Le redoublement dans cette formation est soumis à l’instruction de la demande circonstanciée. La procédure est détaillée dans le document « Procédures et calendriers d’inscription », en ligne sur le site de l’université.

Lire plus

Organisation

Formation organisée en 2 ans, 4 semestres.

ECTS obtenus – 120.

Contient 3 parcours :

- Parcours Psychologie Sociale : Recherche, Etudes, Interventions

- Parcours Psychologie du Travail et Ergonomie

- Parcours Psychologie de l’Orientation, de l’Evaluation et du Conseil

Certains des enseignements sont en tronc commun aux trois parcours et visent à développer des compétences-socles nécessaires aux professionnels praticiens ou chercheurs exerçant en psychologie, d’autres sont spécifiques à chaque champ disciplinaire de parcours. Des enseignements d’ouverture vers d’autres disciplines sont également proposés dans chaque parcours ainsi que la mise en œuvre par l’étudiant.e d’un projet à vocation de développement personnalisé de ses compétences et de ses perspectives d’insertion post-master. Durant le parcours, la réalisation par l’étudiant.e de stages de professionnalisation de terrain est obligatoire (un stage de 200 heures minimum en M1 et un stage de 300 heures minimum en M2). Dans chaque parcours, ces stages font l’objet d’une convention entre le lieu d’accueil et l’Université Paris Nanterre et sont encadrés par un enseignant-référent.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Psychologie de l'Orientation, de l'Evaluation et du Conseil

Le parcours « Psychologie de l’orientation, de l’évaluation et du conseil » vise à former des psychologues de haut niveau destinés à intervenir dans le champ des transitions tout au long de la vie. Spécialisés dans le conseil en orientation et en évolution professionnelle, dans l’accompagnement à l’insertion scolaire, universitaire et professionnelle, au développement des carrières et à la mobilité professionnelle des personnes, ils sont susceptibles d’exercer aussi bien en entreprise, en milieu associatif, dans des organismes publics ou semi-publics ou encore en libéral.

Voir la page complète de ce parcours

Psychologie du Travail et Ergonomie

 Le parcours de Master Psychologie du Travail et Ergonomie forme des spécialistes de haut niveau, capables de répondre à la diversité des demandes sociales d’intervention, étude et recherche en milieux de travail, sous l’angle spécifique de la psychologie du travail ou de l'ergonomie, selon l’itinéraire retenu. Le parcours comprend des apports théoriques et méthodologiques, envisagés dans une perspective internationale, ainsi qu’une professionnalisation de terrain au travers de stages encadrés. Les compétences développées au cours des deux années du parcours conduisent à l’insertion dans des champs de métiers liés à la gestion des ressources humaines et l’évolution de carrière, la formation professionnelle, l’organisation du travail, l’analyse et l’amélioration des conditions de travail, la santé, la sécurité et la fiabilité au travail, la conception de systèmes de travail et nouvelles technologies. Le parcours ouvre également la poursuite d’études en troisième cycle vers un Doctorat (en psychologie du travail, en ergonomie ou dans d’autres disciplines des sciences appliquées au monde du travail).

Voir la page complète de ce parcours

Psychologie sociale : Recherche, Etudes, Interventions

Le parcours Psychologie Sociale: Recherche, Études, Interventions prépare des professionnels formés intensivement aux modèles, méthodes et techniques développés en psychologie sociale selon une perspective internationale. Implantée depuis 1975 à l’Université Paris Nanterre, la formation ouvre un large éventail de métiers depuis ceux consacrés à la recherche académique ou à la recherche-développement (produits et services), aux métiers des études (bien-être et santé, consommation, environnement et développement durable, communication) et aux interventions visant un changement à l’échelle des individus et des organisations (performance, diversité, etc.). Les deux années permettent d’élaborer un parcours personnalisé ouvert vers des métiers connus (par ex., chargés d’études) et de nouveaux métiers en prise avec les évolutions sociétales et technologiques, et les modes de vie.

Voir la page complète de ce parcours