Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement huitième semestre

Ce séminaire de recherche explorera les usages et les formes de l'archive dans le champ du théâtre. La figure de l'archiviste, les gestes liés aux usages de l'archive, les enjeux d'une « mémoire de papier » constituée par les archives de la presse, les correspondances, les journaux intimes, les carnets, les affiches, les photographies, la matérialité des traces, seront autant de sujets d'études et d'enquêtes. Nous nous intéresserons à la collecte et à la conservation des archives, mais aussi aux manières dont on peut les décrire et les écrire afin de restituer les processus de fabrication et de réception des événements théâtraux. Enfin, nous observerons les transformations et usages des archives théâtrales, de leur exposition jusqu'à leur convocation sur scène.

Les objectifs de ce séminaire sont de découvrir le continent archivistique du monde théâtral, sa diversité, sa pluralité, ses lieux et ses modes de conservation et de valorisation.

Les étudiant·e·s sont invités à mener une enquête afin de se confronter eux-mêmes aux archives et aux questions qu’elles soulèvent : l’accessibilité, la manipulation, le déchiffrement, l’interprétation, la mise en contexte.

Une réflexion historiographique et épistémologique, notamment autour des implications pour l’écriture de l’histoire du théâtre, sera en outre menée tout au long du séminaire.

M3C en session unique

• Régime standard intégral - avec évaluation continue (au moins 2 notes) - !
  • Cette formule ne prévoit pas d'épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre :

1/ Description et analyse d'une archive (exposé sous forme écrite, 50% )

2/ Devoir écrit sur table : retour réflexif sur ce que l'archive fait à la pensée et à l'histoire du théâtre (50%).

PAS DE RÉGIME DÉROGATOIRE

Aucun pré-requis nécessaire

- Capacité à se repérer dans les lieux de conservation des archives du spectacle vivant

- Compréhension des processus de collecte, de reconditionnement et de conservation des archives

- Compréhension de la dimension matérielle des archives

- Initiation aux droits des images et droits d’auteur

- Capacité à articuler des questions de mémoire et d’histoire

Un corpus d’une dizaine de textes autour des archives du théâtre sera constitué et mis à disposition des étudiants et étudiantes.

BANU, Georges, « La mémoire, une mythologie de l’intérieur », L’Art du Théâtre, 1985, n° 2/3, p. 35-44.

BARBERIS, Isabelle (dir.), L’Archive dans les arts vivants. Performance, danse, théâtre, Rennes, PUR, 2015.

BOISSON, Bénédicte ; DENIZOT, Marion ; LUCET, Sophie, Fabriques, expériences et archives du spectacle vivant, Rennes, PUR, coll. « Le Spectaculaire », 2021.

Cœuré, Sophie ; DUCLERT, Vincent, Les Archives, Paris, La Découverte (coll. « Repères »), 2011 (nouvelle édition).

DE CERTEAU, Michel, « L’espace de l’archive ou la perversion du temps », Traverses/36, édition du Centre de création industrielle du Centre Pompidou, 1986.

DENIZOT, Marion (dir.), « L’écriture de l’histoire du théâtre et ses enjeux mémoriels », Revue d’Historiographie du Théâtre, n° 1, 2014, consultable sur le site de la SHT : http://sht.asso.fr/revue/lecriture-delhistoire-du-theatre-et-ses-enjeux-memoriels-2/

- « L’engouement pour les archives du spectacle vivant », Écrire l’histoire [En ligne],

13-14 | 2014, mis en ligne le 10 octobre 2017, consulté le 23 septembre 2020. DOI : https://doi.org/10.4000/elh.475

DERRIDA, Jacques, Mal d’archive : une impression freudienne, Paris, Galilée, 1995.

FARGE, Arlette, Le Goût de l’archive, Paris, Le Seuil, 1997.

LUCET, Sophie ; PROUST, Sophie (dir.), Mémoires, traces et archives en création dans les arts de la scène, Rennes, PUR, coll. « Le Spectaculaire », 2017.

PICON-VALLIN, Béatrice ; MAGRIS, Erica (dir.), Les Théâtres documentaires, Montpellier, Deuxième époque, 2019.

RIVIERE, Jean-Loup, Archiver le théâtre, Cahiers de la Comédie-Française, 1999-1, n° 30, p. 12-97.

Archives de la Société d’Histoire du Théâtre : programmes, affiches, correspondance ;

Fichiers du fonds Léon Chancerel (les bibliographies par fiches) ;

Revues de théâtre (1880 à nos jours), Théâtre, Comœdia, la Revue théâtrale, Théâtre populaire, Travail théâtral, Théâtre/Public