Droit et science politique

Enseignement septième semestre

Ce cours entend placer l’analyse des questions européennes et internationales sous l’angle de la sociologie politique. Récusant les oppositions entre « niveaux » (local, national, international), il propose des analyses empiriquement fondées des institutions, des acteurs et des processus qui composent l’ordre international. A partir de domaines variés (comme la circulation des élites, les migrations, la violence transnationale, les droits humains, l’économie politique), cet enseignement reviendra sur l'import/export de modèles et de savoirs d'État, sur la constitution d'espaces transnationaux professionnels, ou sur la construction d'institutions internationales nouvelles, dans le cadre européen notamment. Il présentera également des analyses de l’international « par le bas », nourries par de récents travaux d’ethnographie et d’anthropologie politique.