Domaine : Droit, Economie, Gestion

Histoire de la pensée économique (HPE)

• Durée

Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Présentation

Le parcours Histoire de la pensée économique réunit un ensemble de compétences pédagogiques et scientifiques sans véritable équivalent au niveau européen. En M2, ce parcours s’appuie sur une convention de partenariat entre les universités de Paris Nanterre, de Paris 1, de Lille, de Strasbourg et de Picardie Jules Verne, ce qui signifie que les enseignements du M2 sont communs à ces universités (les cours en M2 se tiennent à la Maison des Sciences Économiques, dans le treizième arrondissement à Paris). Il bénéficie, dans ces établissements, d’un adossement à la recherche à travers l’appui offert par les écoles doctorales et les centres de recherche concernés (EconomiX à Paris Nanterre). Il a vocation à accueillir chaque année en M2, pour l’ensemble des universités signataires de la convention, de 10 à 15 étudiants, titulaires d’un M1 d’économie, d’un titre équivalent, français ou étranger, ou d’un diplôme de grande école.

Le parcours HPE s’appuie sur une tradition nanterroise critique, ancienne et solide. Son M2 ouvre évidemment la voie à la poursuite d’études doctorales. Cependant, on notera que les étudiants qui en sont issus ont également su tirer parti de leur formation soit afin d’aborder dans les meilleures conditions une poursuite d’études dans d’autres M2, soit pour s’orienter vers une activité professionnelle d’enseignement, d’étude ou de recherche, de rédacteur ou de responsable de l’information économique.

Les enseignements du M1 du parcours HPE sont dispensés par l'UFR SSA.

4 semestres, chacun de 30 ECTS

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

Le stage en M2 HPE est compris entre un mois et 6 mois

Obligatoire en Master 2 parcours HPE, le mémoire se faisant dans le cadre d’un laboratoire de recherche ou d’une chaire.

Sélectionnez un programme

M1 Sciences Economiques et Sociales ( IES/HPE )

M2 HPE Histoire de la pensée économique

Conditions d'admission

Master 1 :

monmaster.gouv.fr

Recrutement uniquement sur dossier pour tous
Critères de recrutement : résultats académiques et conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées : Sciences Économiques, Sociologie, Sciences Sociales, Humanités, classes préparatoires B/L, ECE, ECS, écoles de commerce
Est/sont également apprécié/e/s :
- Une bonne maitres de l'anglais et une appétence pour la recherche

Master 2 :

Recrutement uniquement sur dossier pour tous
Est/sont également apprécié/e/s :
- Une bonne maitres de l'anglais et une appétence pour la recherche

Pré-requis et critères de recrutement

Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr

Et après

Poursuite d'études

Doctorat. D’autres Master 2 en Economie, préparation à des concours administratifs.

Insertion professionnelle

Enseignement, bureaux d’études ou de recherche, rédaction (presse etc.)