Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement neuvième semestre

Cet enseignement a pour but d’initier ou de perfectionner les étudiants du parcours de M2 IES au travail de terrain et à l’enquête en visitant des institutions et en rencontrant des cadres ou d’autres catégories de travailleurs de ces institutions. Il s’agit tout à la fois d’expérimenter collectivement des situations d’observation directe et des situations d’échange privilégié pouvant s’apparenter à des situations d’entretien avec des acteurs institutionnels. Quatre ou cinq séances seront consacrées à des visites d’institutions. Le reste des séances, intercalées, aura lieu en salle de cours, avec un retour et un échange collectif sur les visites effectuées. L’objectif est à la fois de développer l’expérience d’enquête et de contribuer à la culture des étudiants en matière d’institution. Une année, nous avons visité la préfecture des Hauts-de-Seine, une agence Colis-Poste, le Tribunal de grande instance de Nanterre, la Maison d’arrêt des Hauts-de-Seine. Une autre année, à l'occasion de la campagne électorale, nous visité les sièges des principales formations politiques en nous entretenant à chaque fois avec un responsable. Une autre année, nous avons visité des institutions liées au transport. Une autre année, nous avons visité des institutions liées à la collecte et au traitement des déchets : une usine d'incinération, un centre de tri, une usine d'épuration des eaux usées, une plateforme de compostage.

Initier ou perfectionner les étudiants au travail de terrain et à l’enquête. Développer ses capacités d'observation. Savoir faire un entretien sans enregistrement et recueillir des propos en situation.

L'évaluation se fait sur la base d'un compte rendu effectué à partir d’une des séances d’observation réalisées.

Connaissances de base en sciences sociales

Capacité à utiliser des observations dans un compte rendu de recherche (mémoire, thèse)

Peretz Henri, Les méthodes en sociologie, Paris, La Découverte, 2004 ;

Peneff Jean, Le goût de l'observation, Paris, La Découverte, 2020.

Travail de terrain