Théories et pratiques des enquêtes culturelles

Sciences sociales et administration

Enseignement septième semestre

En présentant et analysant une série de travaux empiriques, le cours illustrera la diversité des approches qui ont contribué à l’évolution de la sociologie de l’art et de la culture, en posant, par exemple, les questions suivantes : quelles institutions, quels terrains, quels outils pour quels types d’enquêtes ? Individuelles ou collectives ? Quelles formations des chercheurs, pour quelles façons de travailler ? Seuls ou à plusieurs ? Quels objets ?

Ce cours se donne pour ambition de doter les étudiants d'une culture de l'enquête sociologique en leur montrant les processus de fabrication des données et en développant leur regard critique.

Contrôle continu. Devoir écrit.

Contrôle continu. Devoir écrit.

• Réflexion sur l’effet des outils et des processus d’investigation sur les objets d’étude ou d’enquête
  • Connaissances théoriques générales et applications au champ de l’art et de la culture

Ethis E. (dir.), 2001. Aux marches du palais, le festival de Cannes sous le regard des sciences sociales, La Documentation française.

Masson Ph., 2008. Faire de la sociologie, Les grandes enquêtes française depuis 1945, La Découverte.

Moulin R. et al, 1984. Les artistes : Essai de morphologie sociale, EHESS/CNRS.

Passeron J.-C., Grumbach M. (dir.) et al., 1984. L’œil à la page. Enquête sur les images et les bibliothèques, Abrégée.

Passeron J.-C., Pedler E., 2019 (1991). Le temps donné aux tableaux, Presses de l’ENS.