• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Délivré par des professionnels de la culture, cet enseignement se consacre, à partir de cas concrets, à la conduite de projet culturel, depuis la création du projet, la programmation, la recherche de financements et subventions, la production, la communication, le développement des publics, la médiation, jusqu’à l’évaluation des publics. La dimension événementielle des projets, et le cas des festivals, seront abordés.

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Objectifs

Être en mesure d’avoir une vue globale du fonctionnement du secteur culturel en France, afin de pouvoir y développer, à terme, y développer son propre projet, de manière pertinente et cohérente par rapport à l’existant.

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Évaluation

Contrôle continue.

  •  Assiduité et participation active au cours (50%)
  • Devoir écrit final, portant sur un ou plusieurs sujet(s) abordés durant le cours (50%)
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Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Contrôle des connaissances

Contrôle continue.

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Compétences visées

  • Être en mesure d’identifier les principaux acteurs de la culture en France, leur rôle au sein de l’écosystème culturel, et les liens qu’ils entretiennent avec les autres acteurs du secteur ;
  • Être en mesure d’identifier les principaux enjeux actuels de chacun des domaines abordés.
  • Concevoir un projet culturel de toutes pièces.
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Bibliographie

  • Philippe Poirier – Les politiques de la culture en France – La Documentation Française
  • Guy Saez – Institutions et vie culturelles – La Documentation Française

 

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Ressources pédagogiques

  • Publications du DEPS (Département des études, de la prospective et des statistiques) – Ministère de la Culture
  • Site de la FNCC (Fédération Nationale des collectivités territoriales pour la culture) : www.fncc.fr
  • Site de l’OPC (Observatoire des Politiques Culturelles) : www.observatoire-culture.net ; et revue (L’Observatoire)
  • Cairn : www.cairn.info
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