Interférences et représentations

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Intitulé du cours : « L’amoureuse rage »

Autour du Printemps d’Agrippa d’Aubigné

 Sous les influences conjuguées des poètes italiens de la fin du XVe siècle et de la tragédie sénéquienne, la poésie amoureuse de la fin du XVIe siècle revisite l’héritage littéraire de Pétrarque et de ses premiers imitateurs. Dépouillée de ses attributs philosophiques et de ses ambitions herméneutiques, elle met désormais en scène le désespoir de l’amant entre préciosité mondaine et fureur tragique. Parmi les représentants de cette nouvelle production figure, en bonne place, Le Printemps d’Agrippa d’Aubigné. Resté manuscrit jusqu’au XIXe siècle, jamais publié dans son intégralité, il retrace en partie la liaison malheureuse du poète avec Diane Salviati, la nièce de Cassandre, que Ronsard célébra dans ses Amours (1552). Le « roman d’amour » ne suffit pourtant pas à rendre compte de la complexité d’une œuvre qui déroute par sa variété, ses dissonances, sa violence et son ironie.

Lire plus

Objectifs

 Ce séminaire se propose de situer la production amoureuse du poète des Tragiques par rapport à l’ensemble de son œuvre et à celle de ses contemporains dont il partage les pratiques d’écriture sans cesser de les dénoncer. Il s’agira de s’interroger sur le cas d’Aubigné, poète inclassable, malgré les filiations et les dettes qu’enregistre son œuvre.

Pour mener à bien ce questionnement, nous aborderons l’œuvre à partir de trois approches :

  • Une approche génétique : nous nous intéresserons à la genèse du recueil manuscrit, aux strates de la rédaction de cette masse de poèmes hâtivement identifiés par le poète lui-même et par les critiques à sa suite comme une œuvre de jeunesse.
  • Une approche philologique et littéraire : nous examinerons les filiations textuelles et les modèles d’écriture, l’évolution des formes et du langage amoureux en les situant dans une tradition poétique au long cours.
  • Une approche socio-culturelle : nous nous interrogerons sur l’histoire des représentations de l’amour et sur leurs enjeux sociaux.
Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1 – examen terminal (1 seule note) : Oral ou un dossier de 5 pages
  • Régime dérogatoire session 1 : dossier de 5 pages
  • Session 2 dite de rattrapage : dossier de 5 pages
Lire plus

Heures d'enseignement

  • Interférences et représentationsCM24h

Pré-requis nécessaires

 Un esprit curieux, un goût pour la poésie, de la patience et surtout de l’enthousiasme.

Lire plus

Compétences visées

  • Commentaire linéaire ou composé d’un texte poétique
  • Étude comparative entre deux poèmes
  • Contextualisations littéraires
Lire plus

Bibliographie

Edition au programme : Le Printemps, éd. Véronique Ferrer, Genève, Droz, 2019.

Autres éditions

Le Printemps. L’Hécatombe à Diane et les Stances, éd. H. Weber, Publications de la faculté des lettres de l’université de Montpellier, Paris, PUF, 1960.

Le Printemps, Stances et odes, éd. E. Droz, Genève, Droz, 1972.

Hécatombe à Diane, éd. J. Goeury, Presses universitaires de Saint-Etienne, 2010.

 

On pourra lire aussi avec profit quelques études :

Raymond Fanlo, « ‘’D’une mignarde rage’’ : Pygmalion et Erostrate ou les deux visages du Printemps d’Agrippa d’Aubigné », Le Mythe de Diane en France, Albineana n°15, 2002, p. 131-133.

Véronique Ferrer, « Le Printemps d’Agrippa d’Aubigné ou les épreuves du pétrarquisme », Les poètes français de la Renaissance et Pétrarque, Genève, Droz, 2004 ;

            : « Le Printemps d’Agrippa d’Aubigné ou les turbulences de la poésie », Albineana 22, Genève, Slatkine, 2010.

Marie-Dominique Legrand, « La laideur dans Le Printemps d’Agrippa d’Aubigné » (1552-1630), Propos sur la laideur et les muses, Littérales n° 32, Université Paris X-Nanterre, 2004, p. 7-29.

Frank Lestringant, « Agrippa d’Aubigné, fils de Ronsard : autour de l’Ode XIII du Printemps », Studi francesi, vol. 109, anno XXXVII, fasc. 1, gennaio-aprile 1993, p. 1-13.

Le Printemps. L’Hécatombe à Diane et les Stances, éd. H. Weber, Publications de la faculté des lettres de l’université de Montpellier, Paris, PUF, 1960.

Le Printemps, Stances et odes, éd. E. Droz, Genève, Droz, 1972.

Hécatombe à Diane, éd. J. Goeury, Presses universitaires de Saint-Etienne, 2010.

Lire plus