Analyse démographique 2

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Les démographes disposent de méthodes d'analyse de données quantitatives adaptées à l'étude des populations. L’objectif de ce cours est de permettre l’acquisition de ces méthodes en mettant l’accent sur les différences de logiques – transversale et longitudinale -, l’interprétation des indicateurs et en se basant sur des exemples permettant de comprendre la diversité des situations et des enjeux démographiques dans le monde, mais aussi les questions qui sont posées aux sociétés. Le second semestre est centré sur des problématiques liées à la fécondité, à la nuptialité (et plus largement aux unions), ainsi qu’aux migrations.

Lire plus

Objectifs

Connaître les principaux indicateurs de l’analyse de la fécondité et de la nuptialité dans les perspectives transversale et longitudinale, ainsi que des méthodologies d’analyse des migrations.  Savoir les construire, les analyser, connaitre leurs limites et leur biais, mais aussi savoir les mobiliser afin de comprendre leurs enjeux sociétaux.

Lire plus

Évaluation

Devoir et examen

Lire plus

Pré-requis nécessaires

Avoir suivi Analyse démographique 1

Lire plus

Contrôle des connaissances

Devoir et examen

Lire plus

Compétences visées

Maitriser les méthodes et l’élaboration des principaux indicateurs permettant l’analyse de la fécondité et de la nuptialité, de la migration. Être capable de les interpréter dans une démarche analytique et réflexive, afin de comprendre les enjeux démographiques.

Lire plus

Bibliographie

Caselli G., Vallin J., Wunsch G. (eds.) (2001), Démographie : analyse et synthèse. Tome 1, La dynamique de la population, Paris, Ined/PUF.

Caselli G., Vallin J., Wunsch G. (eds.) (2002), Démographie : analyse et synthèse. Tome II, Les déterminants de la fécondité, Paris, Ined/PUF.

Pressat R. (1983), L’analyse démographique, Paris, PUF.

Vanderschrick C. (1995), Analyse démographique, Louvain La Neuve, Academia Bruylant.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Cours en ligne

Lire plus