EC2: Analyse démographique approfondie

Sciences sociales et administration

Enseignement neuvième semestre

Les études et recherches en démographie reposent de plus en plus sur l'utilisation de méthodologies statistiques complexes. Ce cours propose de les présenter et de les faire appliquer aux étudiant.e.s sur des données et des problématiques touchant à des questions de populations.

Cet enseignement permettra aux étudiant.e.s de maitriser l'élaboration de modèles de régressions logistiques ainsi que les grandes méthodes d'analyses multifactorielles et de clustering. L'objectif sera de comprendre le fonctionnement, les hypothèses, la portée et les limites de ces différentes méthodes statistiques.

Epreuve(s) sur table en deux heures et / ou dossier(s) à remettre.

Maitrise d'un logiciel de traitement de bases de données (de préférence R)

Savoir répondre à une question de recherche, en utilisant des méthodes d'analyses statistiques avancées

Bressoux, Pascal. Modélisation statistique appliquée aux sciences sociales. De Boeck Supérieur, 2010

Lebaron, Frédéric; Le Roux, Brigitte (ed.), La méthodologie de Pierre Bourdieu en action. Espace culturel, espace social et analyse des données, Paris, Dunod, 2015.

Le Roux, Brigitte,  Analyse géométrique des données multidimensionnelles, Paris, Dunod, 2014.

Pétry, François; Gélineau ,François, Guide pratique d’introduction à la régression en sciences sociales. Deuxième édition revue et augmentée, Laval, Presses de l’université de Laval, 2009.

espace cours en ligne

Site internet Analyse R: https://larmarange.github.io/analyse-R/