• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Le cours consistera en un atelier d’expression écrite et orale destiné aux étudiants de master qui doivent rédiger un mémoire de recherche et le soutenir oralement devant un jury. Différents exercices seront proposés pour travailler l’efficacité de la langue, la clarté d’expression, la pertinence et l’adéquation entre la production d’une pensée et son expression écrite et orale. L’atelier visera également à mieux cerner la spécificité de l’écriture en sciences sociales en général et en sociologie en particulier, et ses enjeux.

Lire plus

Objectifs

Les étudiants pourront s’entrainer à produire un texte clair, argumenté, permettant de développer un propos sociologique. Savoir exposer les différentes étapes de sa recherche et ses résultats. Maîtriser les techniques oratoires pour exposer son travail de recherche à ses pairs et au grand public. Ils seront également encouragés à réfléchir sur les enjeux de l’écriture et de ses formes.

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Différents travaux oraux et écrits à rendre en CC. Travaux écrits à rendre pour les CT

Session 2 : Devoir écrit à rendre.

Lire plus

Compétences visées

Développement de capacités d’expression écrite et orale. Savoir rendre compte d’un travail de recherche sociologique par écrit et à l’oral.

Lire plus

Bibliographie

-Becker Howard S., Écrire les sciences sociales. Commencer et terminer son article, sa thèse ou son livre, trad. par Patricia Fogarty et Alain Guillemin, Paris, Économica, 2004 [1986].

-Ethnologie française, n° 3, t. 20, «Entre l'oral et l'écrit», 1990 (articles de Marc Soriano, Georges Mounin, Bernard Lahire, Clara Gallini, etc.).

- D’Agostino G., Kilani M., Montes S. (eds.). Histoires de vie, témoignages, autobiographies de terrain. Formes d’énonciation et de textualisation, Lit Verlag, pp.157-168, 2010.

-Olivier de Sardan Jean-Pierre. « Le « je » méthodologique. Implication et explicitation dans l'enquête de terrain », in: Revue française de sociologie. 2000, 41-3. pp. 417-445.

-Weber, Florence, 1991, «L'enquête, la recherche et l'intime : ou pourquoi censurer son journal de terrain?», Espaces-Temps, n° 47-48, p. 71-81.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Références bibliographiques, documents écrits, vidéos… mis en ligne sur l’espace numérique du cours.

Lire plus