Rapport intermédiaire de recherche

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Le mémoire de master est à réaliser sur deux ans. Il consiste en un travail individuel que l’étudiant mène sous la supervision d’un directeur/une directrice de mémoire. Il s’appuie sur un corpus et/ou un terrain original (archives ou documents, entretiens, observations, statistiques, images …) et comprend une recherche bibliographique. La première année, un sujet doit être défini avec le directeur/la directrice de mémoire. Une recherche bibliographique doit être entreprise. Les premiers contacts de terrain doivent avoir été pris, et les premiers entretiens, un premier travail de documentation (cartons d’archives, l’équivalent en documentation), de premières observations doivent avoir été effectués.  Un état de l’art ou une analyse de terrain d’une cinquantaine de pages doivent être rendus à la fin de l’année du M1 et constitueront le rapport intermédiaire de recherche.

En M2, le travail de terrain doit être complété (entretiens, cartons d’archives, observations, analyse d’images…), et le mémoire final (100 pages) doit être rendu. Il sera soutenu à l’oral.

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Objectifs

Former à la recherche par la recherche

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Évaluation

Évaluation du rapport intermédiaire. La note sera basée sur le document final de 50 pages, rendu à l’encadrant-e.

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Pré-requis obligatoires

Savoir mener des entretiens, des observations, un travail d’archives, des exploitations statistiques, etc.

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Contrôle des connaissances

La note sera basée sur le document final de 50 pages, rendu à l’encadrant-e.

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Compétences visées

Mener une recherche indépendante, faire une recherche bibliographique et un Etat de l’art.

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Bibliographie

Stéphane Beaud, Florence Weber, Guide de l’enquête de terrain. Paris, La Découverte, Grands repères, 2010.

Howard S. Becker, Les ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales. Paris, la Découvertes, coll. Grands repères, 2002.

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