La fabrique des oeuvres

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement neuvième semestre

COURS FERME en 2024/23

Exercices littéraires de la mémoire

La littérature tient mémoire du monde et du temps, de l’Histoire et des réalités sociales, des expériences et des vies. De la mémoire involontaire de Proust à la mémoire incertaine, amnésique de Modiano, de la mémoire substitutive chez Claude Simon à la mémoire matérielle d’Annie Ernaux ou de François Bon, les écrivains du XXe siècle n’ont cessé d’en approfondir et d’en diversifier les approches. Le séminaire se propose d’en aborder les formes contemporaines, que la littérature a considérablement multipliées : récits de filiation, éthique de la restitution, mémoire commune, littératures de terrain...

On étudiera ainsi ce que l’on peut appeler les « gammes de  mémoire », selon leurs modalités d’inscription: (mémoire acquise, apprise, transmise ou conquise) ; selon leur nature (mémoire historique, sociale, physique, matérielle, substitutive, anamnèse, enquête mémorielle) ; ou encore selon les injonctions sociales qui sont faites par la culture contemporaine : « devoir de mémoire » versus « travail de mémoire ». Le défaut de mémoire et ses manifestations pathologiques (maladie d’Alzheimer notamment), dont plusieurs écrivaines contemporaines (Annie Ernaux, Olivia Rosenthal…) se sont saisies, seront aussi envisagées.

Corpus des œuvres étudiées  (une bibliographie complémentaire sera mise à la disposition des étudiants à la rentrée pour leurs travaux de séminaire

Claude Simon    La Route des Flandres, Minuit, 1960

Annie Ernaux,    Une femme, Gallimard, 1987

Je ne suis pas sortie de ma nuit, Gallimard, 1997

Les Années, Gallimard, 2008

Hélène Gaudy, Une île une forteresse, Dernière marge, 2015 (Acte Sud, 2017)

• acquérir des compétences en histoire littéraire
  • comprendre les enjeux de la littérature contemporaine
  • découvrir les principales formes de la littérature contemporaine (son rapport au réel, à l’Histoire, au sujet, à la culture ; son traitement renouvelé du romanesque…)
  • engager un dialogue substantiel avec un.e écrivain.e invité.e
  • rendre compte d’une œuvre peu commentée

• Session 1:  Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)
  • Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier

• goût de la lecture
  • curiosité intellectuelle et culturelle
  • connaissances en histoire littéraire, en littérature et en Histoire du XXe siècle
  • capacités d’analyse
  • humour

• connaissance de la littérature contemporaine
  • compétences en recherche littéraire
  • compétences critiques et théoriques
  • aisance écrite et orale
  • capacités à animer des rencontres culturelles et littéraires

Henri Bergson, Matière et mémoire, Alcan, 1896

1. Best, F. Dugast, et B. Blanckeman (ed.), Annie Ernaux, le temps et la mémoire, Stock, 2014

Bruno Curatolo, Jean-Yves Debreuille, Sabrina Parent et Michèle Touret (dir.), ELFe XX-XXI, n° 2, « Quand finit le xxe siècle ? », 2012.

Laurent Demanze, Un nouvel âge de l'enquête. Portraits de l'écrivain contemporain en enquêteur, Paris, José Corti, 2019

Annie Ernaux, Ecrire la vie, Quarto Gallimard, 2011

Pierre-Louis Fort (dir.), Cahier de l’Herne, « Annie Ernaux »,  2022

Alexandre Gefen, (dir.), Territoires de la non-fiction. Cartographie d’un genre émergent, Collection Chiasma, Leiden-Boston, Brill-Rodopi, 2020.

Alexandre Gefen, Réparer le monde : la littérature française face au xxie siècle, Paris, José Corti, 2017

Alison James et Dominique Viart (dir.),  Littératures de terrain, FIXXION XX-XXI, n°18, juin 2019 (en ligne)

Anne-Yvonne Julien (dir.), Modiano ou les intermittences de la mémoire, Hermann, 2010

Guy Larroux, Et moi avec eux. Le récit de filiation contemporain, Suisse, Chêne-Bourg, La Baconnière, 2021

Pierre Nora (dir.), Les Lieux de mémoire, Gallimard, 1984.

Dominique Rabaté, Le Chaudron fêlé, Ecarts de la littérature, Paris, José Corti, 2006.

Paul Ricoeur, La mémoire, l’Histoire, l’oubli, Seuil, 2003.

Gianfranco Rubino et Dominique Viart (dir.), Le Roman français contemporain face à l’Histoire : thèmes et formes, Italie, Rome, QuodLibet, 2015.

Dominique Viart & Bruno Vercier, La Littérature française au présent. Héritage, modernité, mutations [2005], Paris, Bordas, nouvelle édition augmentée, 2008.

Dominique Viart, « Comment nommer la littérature contemporaine ? » 2019, en ligne :

Dominique Viart (dir.), Nouvelles écritures littéraires de l’Histoire, Collection Ecritures contemporaines, vol.10, Paris, Lettres modernes Minard, 2009, rééd. Paris Armand Colin, 2021.

Dominique Viart, « Les Récits de filiation. Naissance, raisons et évolutions d’une forme littéraire », Pologne, Université de Gdansk, Cahiers ERTA, Numéro 19, 2020, p. 9-40

Dominique Viart, Une mémoire inquiète, Claude Simon, Presses universitaires de France, 1997 (rééd. Presses universitaires du Septentrion).

Europe, n° 1033, spécial Claude Simon, mai 2015

Revue Modernités, n°15, Ecritures du ressassement, Université Michel de Montaigne, Bordeaux, 2001,

Revue des Sciences Humaines, Le savoir historique du roman contemporain, W. Asholt et U. Baehler (eds), n°321, mars 2016.