Sociologie des religiosités contemporaines

Sciences sociales et administration

Enseignement septième semestre

Après un bref rappel des grandes lignes d’évolution de la réflexion en sociologie des religions depuis la naissance de la discipline, le cours abordera les logiques actuelles du religieux et présentera des travaux récents tournant autour des thématiques de la conversion, des nouveaux mouvements religieux, du syncrétisme, de la question sectaire, du conflit religieux, mais aussi de la mondialisation et du « religieux en mouvement».

Initier les étudiants à une réflexion sociologique sur la religiosité contemporaine. Leur faire découvrir des textes fondateurs de cette discipline (classiques et actuels). Réfléchir aux formes prises par la religion dans nos sociétés. Appréhender des concepts et notions nécessaires à l’analyse des phénomènes religieux contemporains. Analyser la place de la religion dans les sociétés actuelles et ses conséquences.

Session 1 : Travail écrit à rendre en fin de semestre (CC et CT)
Session 2 : Travail écrit à rendre

Pré-requis nécessaires :

Pas de pré-requis nécessaire. Mais la validation de l’UE « Religions et sociétés » en L2 sociologie donnera des bases non négligeables à l’étudiant pour suivre ce cours.

Conditions d’admission :

Etre inscrit dans l’année d’étude de la formation

Contrôle des connaissances

Session 1 : Travail écrit à rendre en fin de semestre (CC et CT)
Session 2 : Travail écrit à rendre

L’étudiant devra connaitre certains auteurs clés de la discipline. Il doit être capable de produire un raisonnement sociologique sur les phénomènes religieux contemporains en mobilisant les concepts étudiés en cours. Il devra savoir appliquer ce savoir théorique à des situations concrètes (études de terrain).

2 revues à consulter : Archives des sciences sociales des religions ; Social compass.

-Bastian Jean-Pierre, Rousselet Kathy, Champion Françoise (ed.), La Globalisation du religieux, Paris, L’Harmattan, 2001,
-Champion Françoise et Cohen Martine, Sectes et démocratie, Paris, Seuil, 1999.
- Duteil Ogata F., Jonveaux I., Kuczynski L. et Nizard S. (dir.), Le religieux sur internet Paris, L’Harmattan, 2015.
-Hervieu-Léger Danièle La religion en miettes ou la question des sectes, Paris, Calmann-Levy, 2001.
-Lamine Anne-Sophie (dir.) Quand le religieux fait conflit, Rennes, PUR, 2014.

Références bibliographiques, documents écrits, vidéos… mis en ligne sur l’espace numérique du cours.