Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Enseignement neuvième semestre

Cet enseignement vise à développer des compétences pour la communication scientifique en anglais. Une emphase spécifique sera mise en relief concernant notamment la description et l’analyse de protocoles expérimentaux. Cette approche impliquera un travail de compréhension écrite d'articles scientifiques provenant de revues internationales, la rédaction de synthèses écrites.

Des supports variés (blogs, podcast, réseaux professionnels) seront introduits pour que des étudiants prennent l'habitude de consulter des ressources en anglais. Des exercices ponctuels seront employés afin de consolider leurs bases de syntaxe et grammaire en anglais.

1) Comprendre les différents styles de communication employés pour transmettre des connaissances scientifiques

2) Comprendre et rédiger la synthèse d'un article scientifique et préciser les implications dans le domaine de la psychologie, de la physiologie et des neurosciences du mouvement et de l’action et/ou des activités physiques adaptées.

3) Échanger avec d'autres scientifiques sur son domaine de recherche.

.

Deux évaluations sont réalisées en contrôle continu :

1. Dossier portant sur un article scientifique et sa compréhension qui permettra d’en expliquer et montrer les implications en lien avec sa propre thématique de recherche50% de la note finale.
  2. Rédaction d’une note de synthèse d’un article scientifique, en lien avec sa thématique de recherche. 50% de la note finale.

Une évaluation est réalisée en contrôle terminal :

L’étudiant est convoqué sur le créneau horaire du dernier TD.

BAC + 4

1. Compréhension écrite (comprendre une grande variété de textes qui se rapportent ou non à un domaine de spécialité ; être capable de les relier entre eux).
  2. Expression écrite (rédiger des textes clairs, bien structurés sur des sujets complexes).

Armer. (2011). Cambridge English for Scientists. Cambridge University Press, United Kingdom

Howe, Henriksson (2007). Phrasebook for Writing Papers and Research in English. Create Space Independent Publishing Platform.

Journal of Sports Sciences

Skern (2019). Writing Scientific English: A Workbook. UTB.

Souillard & Souillard. (2003) La communication scientiflque en anglais. Langues pour tous Business Management Series. Pocket, France