Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Enseignement neuvième semestre

Les cours magistraux abordent, du point de vue des neurosciences et de la neuropsychologie, les démences observées dans le cadre du vieillissement pathologique.
Une première partie sera destinée à mieux comprendre la maladie d'Alzheimer, le rôle de l'analyse des mouvements dans le diagnostic et le suivi de la pathologie ainsi que celui de l'activité physique adaptée pratiquée en mode préventif ou en tant que méthode de prise en charge.
Il sera abordé dans une seconde partie, la question des conséquences cognitives, psychopathologiques et comportementales des démences chez des patients âgés. Au delà de la présentation des modèles issus de la neuropsychologie qui permettent de comprendre les démences et leurs effets, une réflexion sera proposée concernant les ajustements interactionnels et environnementaux qui permettent de prendre en compte ces problématiques.

Les TD ont pour but d'entrainer les étudiants à la construction et la mise en place d'un programme intensif en activité physique adaptée destiné à des patients Alzheimer, à partir de données issues de la littérature, des CM et de leur expérience professionnelle (travail de groupe).

• Initier les étudiants au vieillissement pathologique au travers d'hypothèse explicatives de la pathologie et d'arguments expérimentaux issus des neurosciences et de la neuropsychologie.
  • Fournir aux étudiants des arguments dans le domaine des neurosciences et de la neuropsychologie leur permettant d'élaborer et de mettre en place un programme en activité physique adaptée dans le cadre de la prévention et/ou de la prise en charge de la maladie d'Alzheimer.

CM et TD: Contrôle Terminal (session 1 & 2): Épreuve sur table en 1h30 (rédaction) à la fin des cours

Bac +4

• Être capable d’interpréter des données expérimentales en fonction des connaissances actuelles dans un champ scientifique spécifique
  • Être capable d’argumenter pour répondre à une problématique
  • Être capable de concevoir un programme en APA visant à prévenir et/ou prendre en charge un public vieillissant spécifique.
  • Être capable de travailler en groupe pour élaborer un projet commun

Donnée en cours

Articles scientifiques, vidéos, diaporama