• ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Présentation

Le Master STAPS Mention Management du sport comporte quatre parcours : Management des Événements et des Loisirs Sportifs - Conduite de Projet (MELS-CP), Management des Organisations Sportives (MOS), Sport et Sciences Sociales: Perspectives nationales et internationales (SSS:PNI), et Etude du dopage et analyses des politiques anti-dopage (DOPAGE)

Lire plus

Organisation

Formation organisée en 2 ans, 4 semestres.
ECTS obtenus - 120.
Contient 4 parcours

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Management des événements et des loisirs sportifs - Conduite de projet (MELS - CP)

Le Master « Management des événements et des loisirs sportifs- Conduite de projets » répond à une évolution clairement identifiée des structures et du fonctionnement des organisations sportives tant privées que publiques. Afin de favoriser l’innovation et de faire face aux mutations du marché, les structures sont de plus en plus transversales. Ainsi, en rupture avec le fonctionnement bureaucratique traditionnel, la gestion des activités s’organise de plus en plus autour de projets.

Si jusqu’alors, les méthodologies de conduite de projet s’étaient considérablement développées dans le secteur industriel, elles s’étendent désormais aux services et apparaissent aujourd’hui dans le secteur sportif, notamment pour maîtriser l’organisation d’événements sportifs.

A la tête de ces projets sportifs, les managers doivent être capables de mobiliser une équipe de spécialistes afin de concevoir, de développer et de mener à bien ces projets, dans les délais impartis et dans un environnement complexe.

Voir la page complète de ce parcours

Management des Organisations Sportives (MOS)

Face aux mutations et au dynamisme du secteur du sport, le Master « Management des organisations sportives » a pour objectif de former les gestionnaires et managers des organisations sportives, qui soient opérationnels et évolutifs. Ils seront les principaux acteurs du développement de ce secteur. En prenant en compte les spécificités de celui-ci et en s’appuyant sur les évolutions contemporaines du management, il s'agit de les préparer à gérer les services (pratiques et événements) et produits sportifs et à manager les structures et les personnes, dans les secteurs public (fonction publique d'État, collectivités territoriales), privé non marchand (fédérations, clubs sportifs, associations, etc.) et privé marchand (grande distribution sportive, équipementiers, sociétés de services sportifs, agences événementielles ou de communication, etc.).

Dans cette perspective, cette formation propose aux étudiants de développer des connaissances pluridisciplinaires et d’acquérir les compétences nécessaires à l’intervention dans le développement et la gestion d’organisations et de services sportifs (ou en lien avec le sport) et à la définition de leurs politiques et de leurs stratégies.

Les compétences à mobiliser s’adossent ainsi sur les sciences sociales (connaissances socioculturelles, sociologiques et politiques des organisations sportives dans leurs différents milieux), les sciences juridiques (appliquées au sport et au travail), les sciences économiques et de gestion (stratégie d'entreprise, management d’organisation, gestion des ressources humaines, marketing du sport,…) et les techniques de communication (langue étrangère, NTIC, informatique).  


Voir la page complète de ce parcours

Etude du dopage et analyse des politiques anti-dopage

La Chaire UNESCO « Étude du dopage et analyse des politiques antidopage » propose à partir de septembre 2020, un Master visant à répondre à un besoin de ressources pour comprendre les réalités du dopage et pour améliorer les dispositifs de lutte antidopage.

Cette Chaire UNESCO prend pour objets à la fois le dopage et la lutte antidopage dans leur dimension sociale. L’internationalisation des réglementations antidopage a fait émerger des impératifs sanitaires mondiaux. La mise en œuvre des dispositifs envisagés dans le cadre de cette approche mondialisée est contraignante et les systèmes d’auto-évaluation des actions menées par les Etats révèlent, à ce jour, des écarts en termes de mise en conformité. La Chaire UNESCO « Étude du dopage et analyse des politiques antidopage » a pour ambition de créer un réseau international de chercheurs en sciences sociales (sociologues, anthropologues, historiens, spécialistes des sciences politiques, juridiques et économiques) afin d’étudier les réalités de la mise en œuvre de ces dispositifs, faire exister les caractéristiques locales, culturelles, sociales et politiques, et ainsi expliciter l’articulation souvent difficile entre les principes pensés à l’échelle globale et les pratiques réelles sur les différents territoires.

Ces recherches sur le dopage s’inscrivent au sein de l’Institut des Sciences sociales du Politique, une unité de recherche associée au CNRS (UMR 7220), reconnue pour sa valeur scientifique, sa pluridisciplinarité et sa forte internationalisation. Elle accueille des chercheurs en sociologie, anthropologie, histoire, sciences politiques, sciences économiques, sciences juridiques qui ont effectué de nombreuses recherches sur le dopage et la lutte antidopage pour des institutions nationales et internationales. La plus grande partie des travaux est accessible sur le site : sciences-sociales-dopage.parisnanterre.fr

Les cours se dérouleront à l’Université Paris Nanterre sur 4 mois en première année et 4 mois en deuxième année ; le reste de la formation sera dédié à la réalisation par l’étudiant, dans son pays, d’une recherche tutorée des réalités nationales avec un support méthodologique à distance.

Les contenus, dispensés en français et en anglais, permettront à l’étudiant de construire des connaissances et des compétences, d’une part, sur le sport, le dopage et la lutte antidopage dans leurs dimensions nationales et internationales, d’autre part, théoriques et méthodologiques pour construire et mener des recherches en sciences sociales.

Cette formation débouchera sur l’obtention d’un Master reconnu par l’État français et ouvrira sur la possibilité d’un doctorat.

Voir la page complète de ce parcours

Sport et sciences sociales : perspectives nationales et internationales

Les principales catégories descriptives, les méthodes d’enquête, les démarches d’analyse et de synthèse sont enseignées en prenant comme exemple des réalités liées au « sport », mais l’objectif est de transmettre le savoir-faire plus général des sciences sociales, applicable à d’autres terrains d’enquête (la culture, l’éducation, les loisirs, etc.). Les objets scientifiques sont des objets des sciences sociales : les formes de litiges et de régulation, les relations sociales, les statuts, les normes de conduite, la spécialisation et la division du travail, la formation de groupes professionnels, etc.


Voir la page complète de ce parcours