Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement septième semestre

Ce cours magistral porte sur les inégalités sociales observées dans un contexte de diversité culturelles, ainsi que sur les relations homme - femme dans le milieu professionnel.
Quelles sont les menaces que les individus peuvent ressentir au plan culturel et économique lorsqu'ils se trouvent en contact avec les membres des groupes minoritaires issus de l’immigration ? Quelles sont les réactions défensives face à ce sentiment de menace et comment on peut les diminuer ? Quelles stratégies d’intervention basées sur la recherche en psychologie sociale peuvent être utilisées afin d’améliorer les relations entre des groupes culturels différents ?
Au plan professionnel, quelles sont les menaces que les individus peuvent ressentir lorsqu’ils sont amenés à exercer un métier stéréotypé qui ne correspond pas à leur genre ? Quelles sont les ressources qu’ils peuvent mobiliser dans ce contexte ?

L’objectif de ce cours est de former les étudiants dans le domaine des interventions destinées à lutter contre les inégalités sociales, interventions basées sur la recherche en psychologie sociale et du travail.

Examen individuel standard QCM.

Faniko, K., Bourguignon, D., Sarrasin, O., & Guimond, S. (2018). La psychologie des préjugés et de la discrimination: Point de vue des discriminants et de leurs cibles. DeBoeck.
Caillaud, S, Bonnot, V., & Drozda-Senkowska, E (2017). Découvrir les menaces : une alternative aux risques. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Laufer, J. (2014). L'égalite professionnelle entre les femmes et les hommes. Paris : La Découverte.