Gouvernance de l'information, qualité, archivage

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement neuvième semestre

Depuis les années 2010, de nouvelles expressions sont venues se greffer autour du concept classique de RIM (Records and Information Management) que l’on traduit en français de gestion de documents et de l’information ; c’est ainsi que l’on voit apparaître le terme de gouvernance ou encore d’architecture de l’information.

Plus généralement, c’est le concept de « gouvernance du cycle de vie de l’information » afin de pouvoir juger des informations utiles pour les organismes qui sera ici détaillé et ce dans un contexte où les enjeux de qualité et de pérennité à long terme (archivage) sont devenus à la fois des obligations légales mais également en terme de bénéfice d’images pour l’entreprise.

Dans cette perspective, ce cours aura pour objectif d’établir à la fois des ponts tout en soulignant les différences de ces différentes approches méthodologiques pour la gouvernance de l’information en tant qu’actifs informationnels.

Ce cours permettra aux étudiants :

• Appréhender les différentes approches méthodologiques et théoriques entourant la gouvernance de l’information
  • Connaitre l’éco-système normatif et juridique pour la gestion de l’information et la gouvernance du cycle de vie des actifs informationnels en entreprise
  • Établir une stratégie de traitement documentaire pour traiter un vrac numérique
  • Connaître l’offre logiciels et les différentes options des outils d’ECM du marché (GED avec ou sans option liée à la dématérialisation, DAM, SAE, etc.)

M3C en session unique

• Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes)
  • Devoir sur table (75%)
  • Projet à rendre (25%)

Avoir suivi les enseignements du Master 1 DEFI.

• Balantzian Gérard, Gouvernance de l’information pour l’entreprise numérique​: processus, architectures, risques et pilotage, Paris, Hermès science publications-Lavoisier, 2013, 1 vol., (Management et informatique).
  • Chabin Marie-Anne, Des documents d’archives aux traces numériques : identifier et conserver ce qui engage l’entreprise. La méthode ARCATEG, Paris, Klog Editions, 2018.
  • CR2PA (Club de l’archivage managérial), https://blog.cr2pa.fr
  • Demoulin Marie, Vernusset Amélie, « La réversibilité des données et l’archivage électronique. Ou comment éviter la dépendance technologique », Les Cahiers du numérique, 2015/2 (Vol. 11), p. 115- 148.
  • Goria (Dir.) « Évolution des systèmes de gestion des connaissances et d’intelligence économique », Les Cahiers du numérique, 14, 1, 2018.
  • Kern Gilliane, Sandra Holgado, et Michel Cottin. « Cinquante nuances de cycle de vie. Quelles évolutions possibles ? », Les Cahiers du numérique, vol. 11, no. 2, 2015, pp. 37-76.
  • Maday Charlotte, « L’apport de la gestion des documents d’activité (records management) à l’ouverture des données. Réflexions basées sur les pratiques en France », Les Cahiers du numérique, 2015/2 (Vol. 11), p. 149-166.
  • Ott Florence, Ott « Introduction - Garantir la pérennité de documents numériques authentiques et intègres », Les Cahiers du numérique, 2015/2 (Vol. 11), p. 9-14.
  • Salaün Jean-Michel, Vu, lu, su​: les architectes de l’information face à l’oligopole du Web, Paris, la Découverte, 2012, 1 vol.
  • Wildhaber Bruno (Dir.), Hagmann Jürg, Burgwinkel Daniel, Information Governance: A Practical Guide - How to regain control over your information, The Swiss Information Governance Competence Center, 2016.

(hors bibliographie) :

Une liste de ressources pédagogiques sera transmise aux étudiants au cours des séances et sera également disponible sur Cours en ligne.