Veille scientifique et stratégique

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement neuvième semestre

Dans la continuité du cours proposé en première année de master, ce cours vise à développer les connaissances théoriques et les savoir-faire nécessaires pour gérer un projet de veille scientifique et bibliométrique dans une organisation. Il s’agira d’identifier des sources d'information scientifique et technique répondant aux besoins d'un client, d’apprendre à surveiller des sources d’information provenant de différents canaux (bases de données professionnelles, réseaux sociaux, sites web, etc.) et de connaître les différentes méthodes et outils permettant d’analyser et de structurer l’information. Les étudiants participeront à la mise en place d’un projet d’analyse bibliométrique.

Ce cours permettra aux étudiants

• D’approfondir la méthodologie de veille scientifique.
  • De participer à la mise en place d’une veille permettant la surveillance d’un domaine particulier.
  • D’exploiter et de mesurer des informations bibliographiques en vue d’une analyse bibliométrique.

M3C en session unique

• Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes)
  • Fiche individuelle de participation (20%)
  • Soutenance et dossier de projet de veille (80%)

Cours de veille de M1

• Mise en œuvre de la méthodologie de veille scientifique
  • Connaître, identifier et interroger des sources d’informations professionnelles
  • Connaître le cycle de l’IST et ses acteurs
  • Manipuler des outils de veille de niveau professionnel
  • S’initier aux méthodes d’analyse bibliométrique et de réseaux

Véronique Mesguich Trouver l'information stratégique sur le web : Sourcing, veille et analyse à l'heure de la révolution numérique, De Boeck supérieur, 2018 |

Daniel Rouach, La veille technologique et l'intelligence économique, Presses Universitaires de France - PUF, 17 févr. 2017 - 128 pages

Une liste de ressources pédagogiques sera transmise aux étudiants au cours des séances et sera également disponible sur Cours en ligne.