Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement dixième semestre

L’objet de ce cours est de fournir aux étudiants des outils conceptuels et pratiques leur permettant de mener à bien leurs travaux personnels de recherche. Il s’agit tout d’abord de dessiner un cadre général dans lequel pourront s’inscrire les approches de chacun. à cet effet, on se penchera sur l’histoire du Traitement automatique des langues, en montrant comment s’est construit ce domaine de recherche. Les grands types de méthodes qui ont cours ou ont eu cours dans le domaine seront décrits, en opposant notamment les méthodes qui s’appuient sur une analyse linguistique des données à celles fondées sur les statistiques et l’apprentissage. On essayera d’en déduire une caractérisation du domaine, d’étudier ses rapports avec des domaines liés comme l’informatique et la linguistique.

Plus concrètement, les étudiants seront accompagnés dans tous les aspects que requiert un travail de recherche : détermination d’un sujet, établissement d’un état de l’art, construction d’une problématique, rédaction d’un mémoire (ou d’un article), réalisation d’un exposé.

Ce séminaire prépare les étudiants à la rédaction d’un mémoire de recherche dans le domaine du TAL.

M3C en 2 sessions

• Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) : Un projet par groupe
  • Régime dérogatoire session 1 : Un projet par groupe
  • Session 2 dite de rattrapage : Un projet par groupe

Connaissances de base dans le domaine du Traitement automatique des langues.

Savoir faire une recherche bibliographique et constituer un état de l’art sur un domaine.

Savoir poser une hypothèse de recherche.

Savoir présenter un résultat scientifique.

Cori, M. et Léon, J. (2002). La constitution du TAL. Étude historique des dénominations et des concepts. TAL, 43(3):21_55.

Léon, J. (2015). Histoire de l'automatisation des sciences du langage. coll. « Langages ». ENS Éditions, Lyon.

Pierrel, J.-M. (2000). Ingénierie des langues. Hermes.