Domaine : Hors domaines de formation

Type de diplôme : Prépa concours ENA,ENM, IPAG Cat A

Classe préparatoire "Talents du service public" aux concours du Ministère de l'Economie, des Finances publiques et de la relance (MEF)

• Niveau d'étude visé

Institut de Préparation à l'Administration Générale

CPT Bercy :

La classe préparatoire Talents du service public de l’IPAG de l’Université Paris Nanterre (« CPT Bercy ») vise à la préparation et à la réussite aux principaux concours du Ministère de l’économie et des finances : Inspecteur / contrôleur des finances publiques, Inspecteur / contrôleur des douanes, Inspecteur / contrôleur de la DGCCRF.

Elle s’adresse aux étudiants boursiers et demandeurs d’emploi, sous conditions de ressources et de mérite. En leur offrant des conditions matérielles et financières avantageuses, elle vise à maximiser leurs chances de réussir ces concours, à travers :

• Un accompagnement renforcé et individualisé
  • La possibilité de stages au sein d’une administration
  • La possibilité de logement au sein d’une résidence universitaire
  • Le doublement de l’allocation diversité (complément de bourse sur critères sociaux de 4000€)

L’association La Cordée (https://www.la-cordee.org/), association de promotion de la diversité sociale et de l’égalité des chances dans les secteurs public et para-public, est étroitement associée à la préparation dans le cadre d’un partenariat avec l’IPAG de l’Université Paris Nanterre. L'association accompagne les élèves ayant intégré la classe préparatoire dans la préparation des concours sous forme de tutorat ou de mentorat. Celui-ci est effectué par des professionnels eux-mêmes issus des milieux sociaux visés par le dispositif des classes prépas, connaissant les réalites rencontrées par les préparationnaires.

La préparation se déroule de septembre à juin, dans les locaux de l’IPAG de l’Université Paris Nanterre, situés à La Défense.

15 places sont ouvertes pour la rentrée 2022.

Les préparationnaires qui souhaitent s'engager dans une formation diplômante pourront en outre obtenir de plein droit une inscription dans le Master 1 d'administration publique (MAP1) de l’IPAG, dont certains cours sont mutualisés avec ceux de la Prépa Talents.

Attention : il est dans ce cas indispensable de s’inscrire en parallèle en MAP1 via e-candidat.

Sélectionnez un programme

Voir la page complète de ce parcours