ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
Le parcours “Langues, littératures et cultures de l’Antiquité” associe une étude approfondie des langues et des littératures anciennes (latin et grec) et les différentes disciplines qui participent à l’étude de l’Antiquité : philologie, poétique, linguistique, histoire de la transmission des textes de l’Antiquité ainsi que rapports entre texte et image en constituent les principaux axes. Le Master articule de façon unique en France initiation à la recherche en philologie et en humanités numériques : l’étudiant apprend à maîtriser de nouvelles techniques d’investigation, d’édition et de production textuelle et participe à la réflexion contemporaine sur le statut de l’écrit, du numérique. Y est proposée une solide formation à la recherche par des séminaires thématiques, une pratique de l’anglais de la recherche dans le cadre de séminaires internationaux et la participation aux activités de l’une des plus grosses équipes de recherche en Sciences de l’Antiquité (ArScAn). Deux itinéraires sont proposés : Itinéraire 1 (grec et latin) : se spécialiser en Lettres classiques dans la perspective de passer l’agrégation et/ou de poursuivre en doctorat. Itinéraire 2 (grec ou latin) : approfondir une langue et une littérature anciennes au sein d’un parcours pluridisciplinaire qui offre des débouchés variés.
Site du Master : https://hclassiques.parisnanterre.fr/
Objectifs
Les objectifs fondamentaux sont la formation à la recherche sur l’Antiquité par l’association d’une formation traditionnelle en lettres classiques et l’étude des différentes disciplines qui constituent les sciences de l’Antiquité. En M1, l’étudiant approfondit ses connaissances sur les littératures grecque et/ou latine, s’initie aux différents aspects méthodologiques de la recherche, à l’édition de textes anciens, à la paléographie, approfondit la technique de la version, rédige un mémoire de recherche, participe à un projet collaboratif en humanités numériques et effectue un stage de professionnalisation. En M2, l’étudiant poursuit son apprentissage, rédige un mémoire de recherche plus développé et élabore un projet personnel en humanités numériques. Il met à profit les méthodes d’analyse enseignées et se prépare aux différentes suites d’études possibles (doctorat, concours, etc.).
Savoir-faire et compétences
Le Master “Langues, littératures et cultures de l’Antiquité” a pour objectif 1.de former les étudiants aux humanités classiques par des cours de version grecque et/ou latine, des cours sur auteurs antiques et en linguistique; de les initier à d’autres sciences de l’Antiquité; 2. de former à la recherche par des séminaires de littérature grecque et/ou latine, un séminaire interdisciplinaire portant sur les mondes anciens et médiévaux et la rédaction de deux mémoires ; 3. de développer les compétences linguistiques par 6 conférences en anglais par an.
Les + de la formation
L’étudiant reçoit une solide formation à la recherche, entièrement accessible à distance, par des séminaires thématiques, des séminaires d’ouverture aux autres sciences de l’Antiquité, une pratique de l’anglais de la recherche dans le cadre des séminaires internationaux, la rédaction de 2 mémoires de recherche en M1 et en M2, la participation à un projet collaboratif en Humanités numériques.
La formation est rattachée à l’une des plus grosses équipes de recherche en Sciences de l’Antiquité (UMR 7041) et donne accès à des bibliothèques spécialisées sur les sciences de l’Antiquité. Le Master forme ainsi des spécialistes des langues et littératures antiques, susceptibles de devenir des chercheurs et des enseignants de haut niveau. Il permet aussi une professionnalisation par le stage d’un mois ainsi que des rencontres avec des professionnels. De très nombreux partenariats en lettres classiques avec des universités européennes dans le cadre d’ERASMUS permettent d’effectuer des semestres de Master à l’étranger. Le Master se distingue également par l’attention portée à la réception moderne de l’Antiquité, littéraire et matérielle.
Organisation
Les étudiants en EAD suivent des cours podcastés, enregistrés selon l’emploi du temps des masterants en présentiel. La formation propose divers enseignements (cours et séminaires) dans le domaine de la langue, de la littérature et de la culture de l’Antiquité méditerranéenne ; des enseignements transversaux, comme les rapports entre texte et image ; une initiation aux humanités numériques ; un séminaire international en langue anglaise ; une initiation à la recherche (mémoire de recherche, la participation aux activités scientifiques du laboratoire). Certains cours étant mutualisés avec la préparation à l’agrégation de LC, le calendrier du premier semestre est dérogatoire, et suit celui des agrégatifs pendant la semaine des révisions notamment.
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances se fait en 2 sessions.
En régime standard, session 1, selon les cours, la validation a lieu par des évaluations écrits ou oraux, en temps limité, à l’université, en fin de semestre, ou par le rendu de travaux au cours du semestre, ou selon un format mixte (moyenne des exercices oraux ou écrits au cours du semestre et du partiel final).
En régime dérogatoire, session 1, le contrôle de connaissances a lieu par une épreuve terminale, orale ou écrite en temps limité à l’université.
En régime standard ou dérogatoire, session 2, le contrôle de connaissances se fait par une épreuve terminale, orale ou écrite, en temps limité à l’université.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | 1 mois |
Stage à l'étranger | Facultatif |
Durée du stage à l'étranger | 1 mois |
Stage obligatoire d’une durée d’un mois en milieu professionnel (culture, enseignement, recherche, édition, patrimoine, médias, archives, etc.) qui peut se dérouler à l’inter-semestre ou peut prendre un format perlé en dehors des périodes de cours. L’objectif est de personnaliser son projet professionnel dès le M1 en bénéficiant d’un encadrement pédagogique soucieux de la cohérence du projet. L’objet du stage pourra être en lien avec les travaux menés dans le cadre de cours et de séminaires, le projet collaboratif numérique ou le mémoire de recherche personnel.
Si les étudiants ont une activité salariée, ils peuvent à la place du stage rendre un dossier de valorisation de leur expérience professionnelle.
Période de l’inter-semestre.
Possibilité de faire le stage à la fin du S2.
Admission
Conditions d'admission
Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale : il est uniquement sur dossier pour tous.
Les candidats doivent montrer l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Pré-requis et critères de recrutement
En matière d’acquis académiques, nous prenons en compte des éléments suivants: solide maîtrise d’au moins une langue ancienne (latin ou grec), équivalente à un enseignement de niveau universitaire sur 6 semestres, 2h par semaine minimum.
Sont également appréciés:
- l’intérêt pour la culture littéraire et le patrimoine antique,
- l’intérêt pour la transmission des savoirs de l’Antiquité à l’époque contemporaine
Et après
Poursuite d'études
Les débouchés naturels sont, en matière de poursuite d 'étude: doctorat en lettres, préparation aux concours de l’enseignement secondaire (agrégation et Capes), aux concours du patrimoine, masters professionnels dans les secteurs de la culture, du patrimoine et de la communication.
Insertion professionnelle
Les débouchés naturels sont les secteurs de l’enseignement (second degré et supérieur), la recherche, l’information, la culture, les institutions patrimoniales, les métiers du livre
