Dramaturgie et mise en espace 1

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    48.0h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

La découverte des écritures contemporaines est au cœur de cet atelier, qu'elles soient françaises ou étrangères, à travers une œuvre choisie par l’enseignante.

 

Cette année nous aborderons l'œuvre du dramaturge écossais David Greig (1969-…), par le biais de sa pièce Lune Jaune. Elle offre la particularité d'être une sorte de réécriture du film de Terence Malik, La Ballade Sauvage, ce qui ouvre des perspectives intéressantes dans le cadre d'une formation commune cinéma / théâtre.

Il s'agira à la fois d'en comprendre les enjeux, la construction, la structure, et également de mettre en scène certaines parties du texte qui offre de nombreuses scènes à deux ou trois personnages.

Le théâtre de Greig est celui d’un univers en mouvement, où il est de plus en plus difficile de se sentir chez soi quelque part. Il réagit à l’incertitude du politique, au mouvement des frontières et aux troubles du monde, tout en observant de manière empathique et non idéalisée de jeunes figures en devenir.

Lire plus

Objectifs

- Dégager les lignes de force d’un texte dramatique, apprendre à entendre ce qui se trame dans les silences, développer son imaginaire en écoutant avec précision ce qui se raconte réellement, et enfin pouvoir relier la fiction à l'ensemble des connaissances, intuitions, expériences de chacun.

- Mettre en espace des comédiens, savoir leur parler et les écouter avec lucidité dans l'instant présent du travail.

Lire plus

Évaluation

M3C en session unique

Dans ce TD, l’évaluation résultera de la moyenne de deux notes, une note (50%) pour l'engagement dans le suivi du travail dramaturgique et une note (50%) pour le projet qui sera finalisé. La présence aux séances est obligatoire

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Dramaturgie et mise en espace 1TD24h

Pré-requis nécessaires

- Le désir d'entrer de façon non superficielle dans un texte, ce qui demande beaucoup de concentration.

- L'envie de mettre en œuvre son propre imaginaire.

- La hardiesse de se confronter aux autres, pour les diriger, mais aussi savoir répondre à leurs attentes.

L'atelier demande en effet tour à tour de mettre en scène et d'être mis en scène, donc de jouer.

- Une certaine pratique du jeu peut être bienvenue.

- L'assiduité et la ponctualité sont des conditions essentielles pour le respect du travail en commun

Lire plus

Compétences visées

Un apprentissage de la mise en scène d’un texte contemporain, passant par toutes les étapes nécessaires à sa réalisation : lecture, analyse du texte, lien personnel au texte, développement d'une vision et mise en pratique dans un partage avec les autres étudiants au cours d'une scène librement choisie dans l'œuvre.

Lire plus

Bibliographie

David Greig, Lune Jaune, traduit de l’anglais par Dominique Hollier, Editions Théâtrales, 2013.

Lire plus