• ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Cette licence délivre un enseignement théorique, historique et pratique ayant valeur d’initiation à l’histoire des Arts du Spectacle, en particulier du théâtre et autres arts de la scène, du cinéma et de l’audiovisuel, ainsi qu’aux démarches artistiques actuelles dans ces deux domaines. À partir du cinquième semestre de la Licence, l’étudiant décide de s’orienter de manière plus décisive vers le cinéma ou vers le théâtre.

Lire plus

Les + de la formation

Un enseignement centré sur la valorisation des connaissances et compétences acquises grâce à des stages de terrain et/ou en laboratoire.

Lire plus

Organisation

Formation organisée en 3 ans, 6 semestres.

ECTS obtenus - 180.

Contient 2 parcours à partir de la Licence 3, Cinéma et Théâtre.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Arts du spectacle : Théâtre

La licence en Arts du spectacle de Paris Nanterre est la seule en Île-de-France à proposer une formation double en cinéma et en théâtre. Elle dispense une initiation aux Arts du spectacle tant théorique, historique et pratique que tournée vers l’actualité des deux arts. La troisième année, l'étudiant choisit de s'orienter vers le cinéma ou vers le théâtre. Le parcours Théâtre approfondit l'étude de la théorie et de l'esthétique théâtrales, on y expérimente les phases du montage d'un spectacle, du travail sur le texte à la présentation d'une mise en espace.

Voir la page complète de ce parcours

Arts du spectacle : Cinéma

La licence en Arts du spectacle de Paris Nanterre est la seule en Île-de-France à proposer une formation double en cinéma et en théâtre. Elle dispense une initiation aux Arts du spectacle tant théorique, historique et pratique que tournée vers l’actualité des deux arts. La troisième année, l'étudiant choisit de s'orienter vers le cinéma ou vers le théâtre. Le parcours Cinéma approfondit l’analyse des films, leur esthétique et leur histoire, et approche la sociologie et l’économie des métiers liés à l’industrie qui les produit.

Voir la page complète de ce parcours

Et après

Insertion professionnelle

  Secteurs d’activité : traduction; médiation culturelle; information et communication en contexte multiculturel et plurilingue; coordination / encadrement de projets culturels et pédagogiques en contexte interculturel/plurilingue; communication numérique, administration publique européenne; analyse linguistique automatique du texte (traduction automatique: pour les étudiants qui choisissent la spécialisation “humanités numériques/ TAL” ); digital learning.

Lire plus