• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

This class is an introduction to Cultural Studies and their application to visual film practice. Born in the 1970s British context,

Cultural Studies have impacted all disciplines, including critical film theory. This course will look at a few seminal texts and

how they apply to in film, TV and advertisement.

Students are required to do the weekly reading and to seek relevant examples pertaining to specific theories. The class is taught

entirely in English. Students will need to write one paper in English and sit one exam, in English or in French.

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Objectifs

Connaissance des études culturelles.

Ouverture à une dimension internationale de la recherche en études cinématographiques et au-delà.

Consolidation en anglais spécialisé et en anglais courant.

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Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CT 100%

  • Contrôle Continu: Non
  • Contrôle Terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

REGIME DEROGATOIRE: CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Niveau d ‘anglais suffisant pour suivre un cours entièrement en anglais.

Connaissance préalable en histoire du cinéma , théorie du cinéma et analyse de films.

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Compétences visées

Appréhension de la dimension sociologique et culturelle des films.

Consolidation en théorie du cinéma et analyse de films.

Connaissance approfondie d’un aspect en langue et civilisation des pays anglophones.

Apprentissage renforcé de l’anglais des médias.

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Bibliographie

Des documents seront disponibles sur coursenligne, notamment des articles de Laura Mulvey (« Visual Pleasure and Narrative

Cinema »), Richard Dyer (White), B. Ruby Rich (« New Queer Cinema »), Stuart Hall (« Encoding / Decoding »), parmi

d’autres.

Ouvrages de références :

  • Williams, Raymond, Culture and Society, 1958. Traduction : Culture & matérialisme, Éd. Les Prairies ordinaire, 2009,

254 p.

  • Butler, Judith, Gender Trouble, 1990. Traduction : Trouble dans le genre, La Découverte, 2005.
  • Gilroy, Paul, The Black Atlantic: Modernity and Double Consciousness, 1993. Traduction : L'Atlantique noir : Modernité

et double conscience, Paris, Éditions Amsterdam, 2010, 333 p.

  • Hall, Stuart, Representation: cultural representations and signifying practices, 1997. Traduction de quelques articles :

Identités et cultures. Politiques des Cultural Studies et Identités et cultures 2. Politiques des différences, articles réunis par

Maxime Cervulle, Paris, Éditions Amsterdam, 2007 et 2013.

  • Guilbert, Georges-Claude, C'est pour un garçon ou pour une fille ? La dictature du genre, 2004. Autrement.
  • Barker, Meg-John et Schelle, Julia, Queer: A Graphic History, 2016. Penguin Books
  • Scannel, Paddy, Media and Communication, 2007. SAGE
  • Altman, Rick, Film/Genre, 1999. BFI
  • Shohat, Ella and Stam, Robert, 1994. Unthinking Eurocentrism : multiculturalism and the media, Routledge.
  • Fine, Cordelia, Delusions of Gender: The Real Science Behyind Sex Differences, 2010. Icon Books
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