• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Le cours porte sur la période charnière 1945-1975 qui marque un ensemble de ruptures dans les cinématographies européennes et donne naissance à la notion de « modernité cinématographique ». Le cours s’intéressera d’abord à la notion même de « modernité » pour en déterminer le sens et la portée dans le champ cinématographique. Puis il reposera sur l’étude conjointe de films-clés de la période (du néoréalisme italien à Wenders en passant par Bergman, Bresson, Buñuel, Godard etc.) et de textes critiques et théoriques qui ont défini, interrogé, pensé la question de la modernité, ses formes et ses enjeux esthétiques, artistiques, philosophiques, anthropologiques, politiques. Il ouvrira également sur l’importance de ces ruptures pour le cinéma américain.

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Objectifs

- Acquérir une connaissance des questions théoriques liées à la notion de « modernité » cinématographique
- Savoir aborder des extraits, œuvres, cinéastes précis en lien avec des questions théoriques

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Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CT 100%

  • Contrôle Continu: Non
  • Contrôle Terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

REGIME DEROGATOIRE: CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

  • Compétences en expression écrite et orale en langue française
  • Connaissances en études cinématographiques niveau licence (capacité d’analyse de film, connaissances historiques, esthétiques et théoriques générales) ;
  • Avoir suivi le cours d’ « Histoire du cinéma 4 : Le moment moderne », ou avoir une bonne connaissance du cinéma européen de l’après-guerre aux années soixante-dix.
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Compétences visées

  • Acquisition de connaissances en théorie du cinéma et de l’audiovisuel
  • Capacité à conceptualiser, à penser des objets filmiques à partir de connaissances littéraires, philosophiques, cinématographiques.
  • Capacité d’écriture, d’analyses filmiques, de réflexion théorique.
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Bibliographie

  • Jacques Aumont, « Le cinéma a-t-il jamais été moderne ? », in La parenthèse du moderne, Paris, Centres Pompidou, 2005
  • Charles Baudelaire, Le peintre de la vie moderne, Paris, éditions du Sandre, 2009
  • André Bazin, Qu’est-ce que le cinéma ?, Paris, CERF, 1974
  • Serge Daney, La Rampe (1983), Paris, Cahiers du cinéma, 1996
  • Gilles Deleuze, Cinéma 2. L’image-temps, Paris, éd. de Minuit, 1985
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