• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Le principe de ce cours consiste à repérer et surtout à interroger ce que l'on appelle des formes filmiques, que ce soit dans leur spécificité (vis-à-vis d'autres formes artistiques) ou dans leur historicité (vis-à-vis d'autres états de ces formes dans l'histoire du cinéma), en prenant soin de faire tout à la fois une distinction et un rapprochement entre ces formes et les sujets sur lesquels elles portent à l'intérieur des films.

À travers l'étude de formes diverses, qui peuvent se manifester aussi bien dans la fiction que dans l'expérimentation plastique ou le documentaire, et aussi bien à la télévision ou sur internet que dans les salles de cinéma, il s'agira ainsi de comprendre quelles circonstances (historiques, techniques, socioprofessionnelles, économiques, esthétiques, théoriques...) donnent lieu à l'émergence d'une forme filmique, à son développement, à ses variations, et éventuellement à sa mise en crise. Ce faisant, on essaiera aussi de comprendre comment l'histoire du cinéma est simultanément une histoire de l'invention esthétique et une histoire de la réflexion sur le médium (ou les médiums) à travers lesquels les films s'inventent.

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Objectifs

  • Apprendre aux étudiants à resituer les films dans l’histoire des formes à laquelle ils appartiennent
  • Comprendre historiquement le jeu des formes, les circonstances de leur émergence et de leurs transformations.
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Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CT 100%

  • Contrôle Continu: Non
  • Contrôle Terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

REGIME DEROGATOIRE: CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

  • Bonnes connaissances en études cinématographiques : maîtrise de l’histoire, des théories, et de l’analyse filmique sous ses différentes formes (fiction, documentaire, expérimental, cinéma anthropologique, film d’animation), depuis le pré-cinéma jusqu’aux formes contemporaines.
  • Bonne culture générale dans les domaines de l’histoire et des théories de l’art, de la mise en scène cinématographique, des séries télévisuelles, des nouveaux médias et des créations contemporaines dans lesquelles les images en mouvement (vidéo, cinéma) tiennent une place majeure.
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Compétences visées

  • Capacité à distinguer, dans un film ou une œuvre audiovisuelle, différents aspects ressortissant à son élaboration formelle.
  • Capacité à les discuter en considérant l’histoire esthétique et matérielle du médium.
  • Faculté de faire la distinction entre l’histoire des formes filmiques, et d’autres histoires susceptibles de prendre en charge différemment le cinéma : histoire des genres, des techniques, histoires nationales ou histoire globale du cinéma, entre autres.
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Bibliographie

David Bordwell et Kristin Thompson, L'Art du film. Une introduction, Bruxelles, De Bœck, 2000.

+ textes obligatoires distribués en début de semestre

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Ressources pédagogiques

Filmographie distribuée dans le cadre du cours

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