Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
A partir d’un texte, ou d’un ensemble de texte d’un-e auteur-rice, de théâtre, qui sera communiqué à la rentrée, nous éprouverons concrètement les rapport entre l’analyse dramaturgique d’une œuvre théâtrale et sa réalisation scénique : après un premier temps de lecture "à la table", pour dégager les enjeux dramaturgiques du/des texte-s étudiés, les étudiants travailleront ensuite "au plateau" pour produire des propositions scéniques, qui seront elles-mêmes éclairées de retours et discussions dramaturgiques. On entreprendra ensuite d’élaborer l’esquisse d’une mise en scène de cette œuvre, ou d’une partie de celle-ci.
Objectifs
- Lire un texte théâtral en vue de sa mise en scène (mise en espace, en présence, en corps, en voix)
- Comprendre les enjeux de la mise en scène d’un texte en dialogue avec les interprètes.
- Voir de quoi le travail théâtral peut se nourrir au-delà du texte dit.
- Prendre conscience de tous les paramètres de la mise en scène théâtrale, tant pratiques qu’humains.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité.
- Contrôle Terminal : Non
REGIME DEROGATOIRE : Non
- Pas de régime dérogatoire pour ce cours.
SESSION 2 (dite de 2nd chance): CC 100%
- Contrôle Continu : Rattrapage adapté en période de cours.
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
- Maîtrise du français orale et écrite (avec possibilité de jouer dans sa langue maternelle pour les étrangers).
- Connaissance niveau L3 du répertoire dramatique classique et curiosité pour le répertoire contemporain et la littérature de manière plus large en vue d’une proposition scénique.
- Curiosité esthétique et intellectuelle au-delà du théâtre (cinéma, peinture, philosophie, roman).
- Goût pour la mise en jeu.
- S’être procuré le texte et l’avoir lu avant la première séance de travail.
Compétences visées
- Capacité à appréhender un texte non théâtral en vue de la scène.
- Capacité à construire une proposition théâtrale : interprétation, image et son.
Bibliographie
La bibliographie sera précisée par l’enseignant lors du premier cours.
Ressources pédagogiques
L’atelier de réalisation empruntera les moyens techniques disponibles sur le lieu du stage.