• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

A partir d’un texte, ou d’un ensemble de texte d’un-e auteur-rice, de théâtre, qui sera communiqué à la rentrée, nous éprouverons concrètement les rapport entre l’analyse dramaturgique d’une œuvre théâtrale et sa réalisation scénique : après un premier temps de lecture "à la table", pour dégager les enjeux dramaturgiques du/des texte-s étudiés, les étudiants travailleront ensuite "au plateau" pour produire des propositions scéniques, qui seront elles-mêmes éclairées de retours et discussions dramaturgiques. On entreprendra ensuite d’élaborer l’esquisse d’une mise en scène de cette œuvre, ou d’une partie de celle-ci. 

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Objectifs

  • Lire un texte théâtral en vue de sa mise en scène (mise en espace, en présence, en corps, en voix)
  • Comprendre les enjeux de la mise en scène d’un texte en dialogue avec les interprètes.
  • Voir de quoi le travail théâtral peut se nourrir au-delà du texte dit.
  • Prendre conscience de tous les paramètres de la mise en scène théâtrale, tant pratiques qu’humains.
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Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

  • Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité.
  • Contrôle Terminal : Non

REGIME DEROGATOIRE : Non

  •  Pas de régime dérogatoire pour ce cours.

SESSION 2 (dite de 2nd chance): CC 100%

  • Contrôle Continu : Rattrapage adapté en période de cours.
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Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

- Maîtrise du français orale et écrite (avec possibilité de jouer dans sa langue maternelle pour les étrangers).

- Connaissance niveau L3 du répertoire dramatique classique et curiosité pour le répertoire contemporain et la littérature de manière plus large en vue d’une proposition scénique.

- Curiosité esthétique et intellectuelle au-delà du théâtre (cinéma, peinture, philosophie, roman).

- Goût pour la mise en jeu.

- S’être procuré le texte et l’avoir lu avant la première séance de travail.

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Compétences visées

- Capacité à appréhender un texte non théâtral en vue de la scène.

- Capacité à construire une proposition théâtrale : interprétation, image et son.

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Bibliographie

La bibliographie sera précisée par l’enseignant lors du premier cours.

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Ressources pédagogiques

L’atelier de réalisation empruntera les moyens techniques disponibles sur le lieu du stage.

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