Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Ce TD suit le programme proposé dans le cours d’Analyse dramaturgique 1, à savoir des textes théâtraux européens de l’Antiquité à la fin du XVIIe siècle, mais en proposant une étude pratique au plateau. Par des échauffements physiques, des exercices de lecture à la table, de mise en scène et de mise en jeu, ce cours vise à explorer et à mettre en pratique les possibilités et les contraintes scéniques spécifiques des textes de théâtre ainsi que leurs enjeux dramaturgiques, selon leur époque, leur genre et la lecture contemporaine que l’on peut en faire.
Contact : Eve MASCARAU (référente)
MASCARAU Eve (eve.mascarau@parisnanterre.fr)
Objectifs
Ce TD a pour objectif d’initier les étudiants à la spécificité du travail théâtral au plateau. L’expérimentation pratique doit permettre aux étudiants de saisir qu’une proposition théâtrale est toujours le fruit d’une analyse dramaturgique mais également d’une recherche sur scène, au contact des éléments qui fondent une représentation (comédiens, scénographie, lumières, sons, etc.).
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité.
- Contrôle Terminal : Non
REGIME DEROGATOIRE : Non
- Pas de régime dérogatoire pour ce cours.
SESSION 2 (dite de 2nd chance): CC 100%
- Contrôle Continu : Rattrapage adapté en période de cours.
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
Aucun pré-requis nécessaire.
Compétences visées
- connaître les enjeux scéniques propres aux principaux types de textes dramatiques européen (Antiquité-fin XVIe siècle)
- être capable de formuler une proposition scénique à partir du repérage et de l’analyse d’éléments textuels
- être capable d’articuler étroitement la lecture dramaturgique des textes et l’expérimentation au plateau pour comprendre la spécificité des textes dramatiques et pour formuler des propositions théâtrales cohérentes.
Bibliographie
Christian Biet, Christophe Triau, Qu’est-ce que le théâtre ? Paris, Folio, 2006.
Marion Boudier, Alice Carré, Sylvain Diaz, Barbara Métais-Chastanier, De quoi la dramaturgie est-elle le
nom ? Paris, L’Harmattan, 2014.
Joseph Danan, Qu’est-ce que la dramaturgie ? Arles, Actes-Sud-Papiers, 2010.
Ressources pédagogiques
transmises par l'enseignant